Magazine Cuisine

Incubateur EM LYON: Rencontre avec les fondateurs de SAMPLEO

Par Mycuisinier

Incubateur EM LYON: Rencontre avec les fondateurs de SAMPLEO

Jeunes créateurs d’entreprises : restez à l’école et intégrez des incubateurs.

Dans un monde de plus en plus complexe, il devient essentiel d’être encadré lors des premiers mois d’exploitation d’une jeune entreprise. Les incubateurs sont des structures spécialisées dans l’encadrement d’entreprises et de leurs créateurs. L’objectif est en fait très simple : aider l’entrepreneur à transformer une bonne idée en entreprise créatrice de valeur.

Afin de mieux comprendre leur utilité, nous avons interrogé Edouard Crémer, co-fondateur avec Raphaël Demnard du site internet www.sampleo.com qui entreront à l’incubateur de l’EM Lyon à la fin de l’année.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre projet.

Savez vous que 78% des gens consultent les avis sur internet avant d’acheter un produit, mais 61% estiment avoir du mal à faire confiance aux avis trouvés. Il y a un vrai décalage entre le désir de connaître l’opinion des internautes et l’origine obscure des avis trouvés qui sème le doute dans les esprits.

Sampleo, est un site internet qui a pour vocation d’aider les consommateurs à obtenir de l’information fiable sur un produit. Nous pensons que le meilleur moyen d’avoir une opinion sur un produit, c’est de l’essayer. Notre site proposera aux particuliers de recevoir des produits chez eux gratuitement pour les essayer. Il n’y aura bien entendu aucune sélection : vous voulez un produit, vous l’obtenez ! En échange de ce cadeau, le particulier s’engage à donner son opinion aux autres membres du site. De cette façon, les internautes pourront avoir l’opinion de gens identifiés et connaissant réellement le produit.

Sampleo est donc la solution de demain pour que chacun puisse faire ses achats en ayant reçu des avis objectifs en lesquels ils peuvent avoir confiance.

Et c’est grâce à cette idée novatrice que vous intégrez aujourd’hui l’incubateur de l’EM Lyon. Comment avez-vous fait ?

L’incubateur se divise en réalité en deux parties : l’incubateur post création et l’incubateur ante création. Nous avons intégré l’incubateur ante création qui a une procédure de recrutement plus souple. La souplesse de recrutement est toute fois relative puisque nous travaillons sur notre projet depuis un an maintenant et que nous avons rencontré de nombreuses fois les responsables de l’incubateur. Mais pour la procédure officielle, nous avons d’abord transmis un dossier écrit puis nous sommes passés devant un jury. Maintenant que notre entreprise va être créée et que nous allons commencer à faire du chiffre d’affaire, nous allons désormais postuler pour l’incubateur post création : cette fois ci la sélection sera beaucoup plus rude car l’incubateur ne garde que les meilleurs : l’objectif n’est pas de faire de la quantité mais de la qualité.

Mais concrètement à quoi servent les incubateurs ?

Il est difficile de répondre à cette question parce que cela dépend des besoins de chaque entreprise, mais pour récapituler, les gens viennent pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, on cherche à entrer dans ces structures pour des raisons très pratiquo-pratiques. Nous avons ainsi à disposition des locaux, des salles de réunions, des documents de recherche, ca paraît très basique, mais c’est indispensable.

Ensuite, beaucoup viennent chercher un savoir faire. Les responsables des incubateurs voient des dizaines de Business Plan par jour, ils sont donc les mieux placés pour nous aider dans notre travail d’entrepreneur. Malgré notre motivation qui est notre force, notre jeunesse est une faiblesse que nous minimisons en étant encadré. Bénéficier de l’expérience des autres, c’est le meilleur moyen de réussir.

Afin de nous transmettre ce savoir faire, nous avons chaque semaine des formations en lien avec nos problématiques du moment. L’incubateur, c’est en quelques sortes l’école de la création d’entreprise ; mais une école à la carte où les cours sont proposés en fonction des besoins.

Et enfin, il faut parler du réseau. Il y a le réseau au quotidien : nous sommes une quinzaine de jeunes start-up les unes à côté des autres, nous pouvons partager les bons plans et nous entraider perpétuellement. Mais il y a aussi le réseau de l’incubateur, énorme, qui nous ouvre les portes beaucoup plus vite que si on était seul. Le succès d’une start-up se construit énormément sur son réseau ; avec un incubateur, nous avons accès à un réseau gigantesque très facilement.

A titre personnel, j’aimerais rajouter l’ambiance de travail. L’incubateur représente l’esprit créatif, le goût de l’effort et l’ambition. Il s’agit en fait d’un excellent produit dopant qui aide à franchir les obstacles de la création d’entreprise.

Pour conclure, si je peux donnez un conseil aux jeunes entrepreneurs : n’hésitez pas à intégrer ces structures, elles permettent de se donner toutes les armes pour réussir.

Si vous souhaitez d’autres informations sur cette entreprise, vous pouvez les retrouver sur www.sampleo.com/blog ou leur page Facebook et Twitter.

Je vous mets les liens Sampleo vers leur page FaceBook et Twitter

Un grand merci à tous les deux pour avoir répondu à nos questions !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycuisinier 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte