Magazine Côté Femmes

Enlever les roulettes du vélo

Publié le 26 avril 2011 par Mod8

Enlever les roulettes du véloUne fois le concept du pédalage acquis, votre enfant sent rapidement que faire du vélo avec les roulettes, ce n’est pas VRAIMENT faire du vélo. Alors tout aussi rapidement, il vous demande d’ôter ces deux petites tricheuses, garantes de sa stabilité.

A quel âge enlever les roulettes du vélo ?

Tout dépend de la maturité de votre enfant. Néanmoins, c’est généralement entre 3 et 5 ans que le désir de faire du vélo comme les grands se manifeste. Tout dépend de sa débrouillardise, de sa peur aussi.

En effet, l’équilibre est là, acquis depuis qu’il sait se tenir debout sur ses deux jambes !

Un enfant qui aura connu des chutes à vélo avec roulettes sera moins enclin à les enlever, voir à faire du vélo. Il faut néanmoins l’inciter doucement, sans l’obliger. Si votre enfant ne le demande pas explicitement, suggérez lui, sans l’obliger au risque de la bloquer encore plus.

De toute façon, à force de voir les autres faire, que cela soit dans son entourage ou des inconnus, le déclic viendra à un moment ou à une autre. Ne vous inquiétez pas !

Comment enlever les roulettes ?

Les parents utilisent diverses stratégies pour le passage au vélo sans roulettes. A vous de voir laquelle correspond le mieux à votre enfant:

Enlever une première roulette: L’idée est de ne pas déstabiliser totalement votre enfant en enlevant les deux roues en mêmes temps. En conservant un côté stable, et simplement rassurant, votre enfant peut se raccrocher à cette roulette en cas de doute ou de peur. Il ne faut malgré tout pas laisser cette roulette trop longtemps, au risque de l’habituer.

Enlever les deux roulettes d’un coup: Changement radical dans le mode de pédalage de votre enfant, qui va donc devoir apprivoiser son équilibre s’il ne veut pas chuter. Cette technique l’oblige à développer rapidement sa stabilité naturelle. Les chutes sont plus nombreuses, mais après une ou deux, il comprendra !

La disparition des roulettes est un peu difficile à gérer pour les parents, la peur de la chute étant présente en permanence. Mais n’oubliez pas que l’apprentissage est parfois douloureux, et qu’on ne peut pas protéger nos enfants de tout, tout le temps !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte