Magazine Entreprise

Le succès de l’alliance « 1% pour la planète » s’accélère

Publié le 26 avril 2011 par Tulipe2009
Le succès de l’alliance « 1% pour la planète » s’accélère
Le succès de l’alliance « 1% pour la planète » s’accélère
Le succès de l’alliance « 1% pour la planète » s’accélère
Depuis 2002, l’Alliance « 1 % pour la planète ®» tente de convaincre les hommes d'affaires de verser 1 % de leurs ventes à des organismes environnementaux partout dans le monde. La moyenne annuelle des dons dépassent 12 millions de dollars. À l'heure actuelle, 1.439 entreprises du monde entier (43 pays) sont membres de 1 % pour la planète. Cette initiative bénéficie aux associations environnementales de leur choix, au nombre de près de 2.500. Les projets financés sont néanmoins préalablement étudiés et doivent être en accord avec les objectifs du club 1%.
Si ce seuil de 1% du chiffre d'affaires peut paraître symbolique, il s’agit pourtant d’un montant très significatif, car la marge des entreprises est souvent contrainte par de nombreux facteurs exogènes, comme la concurrence ou la dérive de certains coûts (matières premières, hausse de la fiscalité, etc).
En échange, l’entreprise peut utiliser le logo de "FTP Member", dont la notoriété s’accroit au fil du temps et du nombre d’adhésions. Travailler avec onepercentfortheplanet.org permet de doser l’effort en fonction de la santé de l’entreprise sans avoir besoin de débourser une somme parfois plus élevée, comme dans des partenariats structurants, comme ceux de grandes ONG. Il peut enclencher un processus vertueux, où le caractère citoyen de l’entreprise soutient son activité et donc le montant de ces dons.
Il peut se révéler adapté à des PME en phase de croissance, comme Sweetpea Bicycles (cf. la vidéo qui suit). Outre-Atlantique, certains artistes reversent également 1% de leurs recettes. Participer à ce réseau permet aussi d’échanger des idées, des bonnes pratiques et d’accroître son carnet d’adresses. Ses membres se veulent lucides et proactifs, désireux d’engager des relations de long terme avec les associations environnementales.

Sweetpea Bicycles | 1% For the Planet Film from 1% for the Planet on Vimeo.


1 % For The Planet® (1% Pour la Planète) a été lancé en 2001 par le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard et Craig Mathews, le propriétaire d’un magasin de pêche au Yellowstone, le Blue Ribbon Flies. 21 entreprises ont participé à son inauguration à San Francisco. Cette initiative a fait l’objet dès le départ d’une large couverture des médias et d’un excellent bouche à oreille. Ce mouvement n’aurait jamais décollé sans le consommateur, qui en bout de chaîne peut faire la différence.

En 2010, les dons réalisés par les membres de ce programme ont augmenté de 40%. Cette forte progression s’explique notamment par son pouvoir d’attraction, une entreprise nouvelle par jour étant devenu membre depuis 3 ans. Depuis 2002, 70 millions de dollars ont ainsi été reversés, des organisations les plus grandes à des groupes locaux.

Yvon Chouinard and Craig Matthews - Three Dollar Bridge | 1% For the Planet from 1% for the Planet on Vimeo.


Pour aller plus loin :
Consultez le site : www.onepercentfortheplanet.org
1% for the Planet Members Boost Giving for Environmental Causes by 40% in 2010
http://www.pitchengine.com/onepercentfortheplanet/1-for-the-planet-members-boost-giving-for-environmental-causes-by-40-in-2010/129026/
Sélection d’entreprises françaises partenaires :
A.2B.Conseil, ABSOLUT MOSAIQUE, Aquaflorès, AZIMUT INNOVATION, BeWords, Boomerang, (Citizen Green), Bracelet Rouge, ECHO (Boardsports Wear), Groupe Léa Nature, Planète Bleue, Pyrénées Mountain Adventure, Vert de Terre, …
Voir le site du bureau d’étude Artemia, qui appartient également au réseau Entrepreneurs d’avenir et qui est membre du Club d'Entreprises pour la Montagne et son Développement Durable (CEM2D)
http://www.atemia.org/Notre_responsabilite_sociale_et_environnementale-ctta8.htm
Sur Patagonia :
Patagonia a consacré 1 % de son chiffre d’affaires depuis 1985 à la protection et la restauration de l’environnement. À ce jour, la société a reversé plus de 40 millions de dollars en espèces et en nature à des associations environnementales américaines et internationales menant des actions militantes sur le terrain.
Liste de marques éthiques ou naturelles présentes sur Facebook
http://ong-entreprise.blogspot.com/2011/04/55-marques-ethiques-ou-naturelles.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tulipe2009 204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine