Magazine Cinéma

[Critique DVD] Chelsea Hotel

Par Gicquel

Bien que dans sa forme il soit plutôt classique, ce film ou ce documentaire est un ovni du cinéma underground. A l’image de ce lieu mythique qu’il fait revivre à travers des images d’époque, des interviews récentes et quelques scènes reconstituées, ne serait-ce que pour rappeler les frasques d’un certain Sid Vicious, et de sa copine Nancy morte d’une overdose.
Car le « Chelsea Hotel » qui n’avait d’hôtel que le nom fut pendant des années le sanctuaire des artistes de la marge, qui venaient s’y ressourcer, y vivre une ou plusieurs semaines, certains parlant de l’énergie que les murs pouvaient dégager.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

D’autres évoquent les fantômes de la demeure et les gens qui venaient spécialement pour se jeter du haut des balcons. Mais tous n’avaient pas l’âme aussi désespérée, comme nous le rappelle Abel Ferrara qui convoque dans son étrange immersion, le souvenir des pensionnaires prestigieux comme Mark Twain, Patti Smith, Bob Dylan et autre Leonard Cohen qui en fera au passage un titre majeur de sa discographie.Ce qui me fait penser que la faiblesse de ce docu est peut-être dans son absence de son, alors qu’à chaque étage le souvenir d’éminents artistes revit à travers ces témoignages.

[Critique DVD] Chelsea Hotel

ethan hawke , y a pris pension

 L’ombre de Janis Joplin plane encore sur le sixième étage .Sa fille (c’est du moins ce que j’ai compris, aucun personnage interviewé n’étant identifié) en a encore des frissons dans le dos quand elle se remémore les engueulades qu’elle prenait en se rendant à l’école. « J’étais terrifiée à l’idée de passer dans le hall où on allait me dire que ma mère en faisait vraiment trop. Je prenais à sa place ».
Aujourd’hui le Chelsea Hotel a changé de propriétaire. Peut-être une époque qui s’éteint. Ferrara a eu le mérite de s’y balader au bon moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines