Magazine Cuisine

Globe Cookeuse en Asie : Cambodge

Par Acookeat
Amok de Poisson
Globe Cookeuse en Asie : CambodgeUne recette ramenée de mon voyage au Cambodge! Un classique de la cuisine Khmer : l'Amok.
On le retrouve sous forme de soupe ou de plat en sauce, avec plus ou moins de lait de coco selon les regions et les gouts! Il se décline également avec du poulet, des calamars, du crabe...
Je vous propose donc de découvrir ce mélange équilibré de saveurs venues d'ailleurs.
Pour préparer le mélange d'épices qui fait la base de ce plat, vous aurez besoin (en proportion) d'1 bâton de citronnelle, 2 gousses d'ail, 1 à 2  feuilles de citronnier, et l'équivalent d'une cuillère à soupe de galanga (sorte de gingembre plus doux). Vous trouverez tout ca chez votre épicier exotique ou les grandes enseignes comme Paris Store ou Grand frais.Vous pouvez éventuellement les acheter déshydratés si vous ne les trouvez pas frais, mais c'est moins bon!

Globe Cookeuse en Asie : Cambodge

Bâtons de citronnelle


Globe Cookeuse en Asie : Cambodge

Racine de Galanga


Globe Cookeuse en Asie : Cambodge

pak choï


 Le reste des ingrédients (par personne) : 100 g de poisson  (dorade, lieu, colin), 1/2 boite de lait de coco, 50g de choux blanc, 2 tiges de pak choï (petits choux chinois, peut être remplacé par des feuilles d'épinards ou de blettes) , 1/2 carotte, 1/2 oignon moyen, sel, 1/2 cuillère a café de sucre, 1 cuillère a café de bouillon kub.
Broyez au mortier ou émincez puis hachez au mixeur les ingrédients pour faire la pâte citronnelle/galanga, ajouter 2 c à soupe d'eau pour former une pate. Émincez très finement les légumes (pour une cuisson rapide) et les faire tremper dans de l'eau le temps de préparer le reste, coupez le poisson en cubes de 2/2 cm. 

Globe Cookeuse en Asie : Cambodge

La pâte citronnelle/galanga

Faire chauffer de l'huile et ajouter la pâte de citronnelle (1 bonne cuillère a soupe par personne), mélanger et ajouter le poisson, faire revenir très rapidement pour bien enrober les morceaux. Ajouter les légumes égouttés. Mélanger et remettre le poisson au dessus des légumes pour éviter qu'il ne cuise trop vite. Cuire 2 à 3 minutes à feu assez fort. Ajouter le lait de coco (coupez avec de l'eau si vous n'aimez pas trop la coco), une pincée de sel, le sucre, le bouillon kub et bien mélanger. Laisser cuire 3 à 4 minutes. C'est prêt! A déguster seul ou avec du riz comme les khmers!
Globe Cookeuse en Asie : Cambodge
A vos baguettes!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acookeat 348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines