Magazine Culture

Le Grand Mort 1 - Loisel & Mallié

Par Emmyne

61d026dwUUL__SL500_AA300_1- Larmes d'abeille -

Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco. La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit. Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter. Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple ». Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer. Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité...

- Vents d'Ouest -

- Scénario : Régis Loisel et JB Djian - Dessin : Vincent Mallié - Couleur : François Lapierre -

Pas de doute, on retrouve à plaisir l'univers et la touche de R.Loisel servis par le pinceau de V.Maillé et la palette de F.Lapierre. Le premier tome nous découvre un monde fascinant, entre merveilleux et fantastique, un monde de légendes bretonnes revisitées.

Si le personnage d' Erwan, l'initié, est encore relativement lisse, celui de Pauline est savoureusement décalé. La dualité de ce duo improbable apporte une pointe pétillante d'humour et d'humanité on ne peut plus contemporaine au récit. L'un est imperturbable, simple et paisible, convaincu et dévoué à sa mission, l'une est rationnelle, agitée et exaspérante, usant de formulations imagées d'un cynisme typiquement féminin et citadin - bien qu'on ne puisse vraiment pas la qualifier d'urbaine, la dame - qui m'ont offert quelques fous rires.  

Ce tome, c'est ce jeu des contrastes et des antagonismes à travers deux personnalités, deux mondes : l'intello des villes et le doux rêveur nature s'aventurent hors de leur réalité pour " l'autre monde "; contrastes que déclinent la mise en couleur lumineuse ( je pense que la couverture peut suffire à le prouver )

Le scénario est aussi alléchant et prometteur que frustrant tant il en raconte peu sur le fond. Les pages ouvertes sur le monde parallèle dévoilent des paysages fouillés qui appellent à l'exploration. Une illustration brillante dans tous les sens du terme au crayon fin qui m'a rappelé le trait de Loisel par l'atmosphère qui s'en dégage, par les portraits parfaitement expressifs.

Une certaine magie. Une fois de plus envoûtée. 

51kt2jHzFgL__SS400_

Resize_of_290_800

Ce premier tome date de 2007, le second, qui n'attendra pas plus loin que la semaine prochaine, est paru en 2008. Et le troisième, il est pour quand ???

- Le billet de Mo' -

*

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

- avec Mango -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines