Magazine Beaux Arts

L’année du lièvre 1. Au revoir Phnom Penh – Tian

Par Delphinesbooks

L’année du lièvre 1. Au revoir Phnom Penh – TianJ’ai découvert cette BD sur Les petites astériques et je me suis empressée de la commander et de la lire une fois reçue.

L’auteur

Tian est né au Cambodge en avril 1975 quelques jours après l’arrivée des Kmers rouges à Phnom Penh. Sa famille a fui son pays, il vit en France aujourd’hui.

L’histoire

C’est son histoire qu’il nous conte ici et à travers son histoire, celle de son peuple et de son pays. Il a interrogé sa famille et nous livre ici leurs souvenirs mis en image. C’est le tome 1, d’ autres sont donc prévus. Il met en scène sa propre naissance quelques jours après l’arrivée au pouvoir des Kmers rouges, les espoirs et très rapidement la réalité, la famille de Tian doit fuir, elle commence par fuir Phnom Penh, on suit au jour le jour cette course contre la montre, où ils abandonnent tout sur le chemin, leur possessions et leurs espoirs.

Ce que j’en ai pensé

Les tons des dessins sont dans un camaieu de vert. C’est doux à regarder et en même temps, dur. Chaque début de chapitre on trouve une carte qui explique la situation, ensuite, ce qu’on voit ici, c’est surtout le quotidien de cette famille en fuite.

J’ai hâte de lire la suite. Une BD que je conseille à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Cambodge.

L’année du lièvre 1. Au revoir Phnom Penh – Tian

Ceci est ma participation à la BD du mercredi de Mango



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphinesbooks 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog