Magazine Cinéma

The Quiet Earth/Le Dernier Survivant

Publié le 25 avril 2011 par Olivier Walmacq

quiet_earth

genre: anticipation
année: 1984
durée: 1h30

l'histoire: Réveillé par un soleil aveuglant, Zach, un scientifique, doit faire face à une réalité aussi choquante qu'incroyable: toute trace de vie semble avoir disparu.
la critique d'Alice In Oliver:

The Quiet Earth, en français, Le Dernier Survivant, réalisé par Geoff Murphy en 1984, pourrait se voir comme une nouvelle variation ou encore une séquelle de The Last Man On Earth, avec Vincent Price.
En effet, le film de Geoff Murphy se penche sur le cas de solitude de Zach, un homme se réveillant un beau matin, et qui découvre une planète désertique.
Enfin... Désertique... Ce n'est pas tout à fait vrai puisque les villes et les habitations sont restées parfaitement intactes.

Le seul problème, et il est de taille, c'est qu'il n'y a plus aucun être vivant: ni hommes, ni femmes, ni animaux.
A partir de ces différents éléments, Geoff Murphy brosse le quotidien d'un scientifique qui tente de découvrir la vérité et de percer le mystère de cette planète devenue silencieuse (d'où le titre du film).
C'est vraiment une oeuvre fascinante, finalement assez éloignée de The Last Man On Earth, la thématique reposant ici sur la peur de la guerre froide.

En effet, The Quiet Earth est sorti en 1984 et semble s'appuyer sur l'angoisse pesante d'un conflit nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie.
La première partie du film est tout simplement grandiose et interpelle le spectateur dans ses derniers retranchements.
Par certains aspects, et notamment par sa mise en scène époustouflante, The Quiet Earth n'est pas sans rappeler le superbe Stalker.

Et clairement, le film n'a pas à rougir de la comparaison avec le chef d'oeuvre d'Andreï Tarkovsky. C'est dire la qualité de ce film d'anticipation, à voir absolument.
Malheureusement, The Quiet Earth reste encore aujourd'hui un film méconnu du grand public, la faute à une mauvaise distribution en dvd.
Mais pour ceux qui aiment le genre anticipation, et plus largement le cinéma, The Quiet Earth doit devenir une priorité absolue.

Note: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines