Magazine Cinéma

Book of Blood

Publié le 24 avril 2011 par Olivier Walmacq

bookofblood

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h35

l'histoire: Un expert en paranormal découvre une maison se situant à l'intersection de la soi-disante autoroute qui transporte les âmes dans l'au-delà.

la critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Book of Blood, réalisé par John Harrison en 2009, est l'adaptation du premier ouvrage de Clive Barker, intitulé Livres de Sang.
Ce recueil d'histoires horrifiques connaîtra un succès retentissant, à tel point que Stephen King s'intéressera de très près à ce premier roman, et le couvrira d'éloges.
Autant dire que cette adaptation ciné est attendue au tournant.

Pour John Harrison, dont c'est le premier long-métrage, une telle adaptation s'annonce compliquée. Pourtant, le cinéaste signe tout simplement un excellent film d'horreur. L'histoire se concentre sur un jeune homme aux pouvoirs étranges, et qui semble capable de communiquer avec les morts. Il est alors invité par un expert en paranormal à visiter une maison hantée.
A partir de là, le héros va devenir le témoignage des morts, des écritures morbides recouvrant peu à peu sa peau.

Via une mise en scène solide, glauque et austère, l'atmosphère de Book of Blood n'est pas sans rappeler le premier Hellraiser, Clive Barker oblige.
A partir de ces différents éléments, Book of Blood brasse de nombreuses thématiques passionnantes: le visible et l'invisible, le prix du sang, le bien et le Mal et les univers parallèles.
Voilà donc un film d'horreur plus complexe qu'il n'y paraît, servi par de très bons acteurs.

Quant au héros, il deviendra une sorte de martyre christique, annonçant la nouvelle Apocalypse à venir sur le monde.
Clairement, Book of Blood est un film très pessimiste. Nul doute qu'on entendra à nouveau parler de ce premier long-métrage et de son réalisateur, respectueux de l'univers de Clive Barker.
Une très bonne surprise !

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines