Magazine Cuisine

Nuggets de poisson à la créole

Par Prisca

CHRONIQUE-CUISINE_24mars_1

Il y a quelques semaines, ma chronique pour MIDI EN VUES -tous les jeudis sur Martinique 1ère à 11h45- portait sur "ces recettes qui feront aimer le poisson à vos enfants". Parmi elles, l'indémodable "nuggets" de poisson qui, quoi qu'on en dise reste diététique s'il est fait maison, et avec une panure légère évidemment.

Pour ajouter de la saveur à cette recette, je la prépare avec du poisson frais local, rouge de préférence pour plus de fondant. Et ma touche créole : un assaisonnement délicat, juste ce qu'il faut pour les petits !

Je n'ai pas de photo personnelle de ces nuggets qui ont été dévorés en aussi peu de temps qu'il n'en faut pour dire "à-table" ! Néanmoins, cela ne me semblait pas une raison suffisante pour ne pas la partager avec vous. J'emprunte donc l'image ci-dessus au site dont je me suis librement inspirée pour cette recette (www.saveursdumonde.net).

Nuggets de poisson à la créole
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5-10 minutes
LES INGREDIENTS
Pour 4 personnes
4 filets (ou pavés) de poisson épais sans arrêtes
1 gousse d’ail dégermée réduite en purée
1/2 citron
1 blanc d'œuf
250 g de chapelure de pain
100 g de farine de manioc
sel et poivre
beurre doux
huile

LA RECETTE

 Découpez les filets de poisson en bâtonnets. Dans un petit bol, mélangez le jus du citron vert et l’ail en purée, salez et poivrez. A l’aide d’un pinceau, assaisonnez les bâtonnets de poisson avec le mélange.

Battez le blanc d'œuf avec une petite pincée de sel et de poivre dans une assiette creuse.

Dans une seconde assiette, mélangez la chapelure et la farine de manioc.

Roulez les bâtonnets de poisson dans le blanc d'œuf assaisonné puis dans la chapelure.

Dans une poêle, chauffez à feux doux un peu de beurre et 2 CS d’huile (pour éviter que le beurre brûle). Faire cuire à la poêle 2 à 3 minutes de chaque côté, ils doivent être bien dorés. Déposez les nuggets sur du papier absorbant.

Servez les nuggets chauds avec du ketchup, de la mayonnaise ou de la sauce cocktail; et accompagnés d’une salade de carottes et laitue par exemple.


Bon appétit aux grands et aux petits !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine