Magazine Beaux Arts

Takashi Murakami, la star du XXIème siècle (By Stefania)

Publié le 28 avril 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Murakami enfants4 Takashi Murakami, Planet 66 summer vacation, 2004

Dans ce post, j'avais parlé de Takashi Murakami et de l'importance de son travail dans l'histoire de l'art contemporain. Dans cet article, je vous montrerai, jeunes lecteurs, à travers des exemples, pourquoi cet artiste est très connu par les “grands” et ses oeuvres toujours présentes dans les collections des musées d'art contemporain du monde entier.

D'abord c'est qui Takashi Murakami?

C’est un gentil bonhomme de 49 ans, originaire de Tokyo et l'un des artistes les plus célèbres du monde. Quand il était jeune, il a fait ses études aux Beaux Arts de Tokyo, où il a appris la peinture traditionnelle japonaise. Pendant ses soirées et ses weekend, notre cher Takashi adorait se ressourcer en regardant des dessins animés japonais, ceux qu'on appelle “mangas”. Il en lisait aussi plein, comme la plupart des japonais, jeunes et adultes, femmes ou hommes, le font au Japon aujourd'hui encore.

Murakami enfants5
Takashi Murakami,That I may time transcend, that a universe my heart may unfold (2007), acryliques et feuille d'argent sur toile (Courtesy Gagosian Gallery, New York. © 2007 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved)

Quand il a commencé à faire de l'art, Takashi Murakami a décidé donc d'unir, dans le même tableau, les enseignements qu'il avait appris à l'école et ses personnages préférés des bandes dessinées.

Sur ses toiles, on peut voir plein de petites figurines qui ressemblent aux protagonistes des BD et des dessins animés japonais, bariolés, tous mignons, à mi-chemin entre jolis bébé-animaux et petits monstres extraterrestres.

Takashi_murakami_jellyfish_eyes_black4
Takashi Murakami, Jellyfish eyes black, 2006

Si vous regardez bien les images de ce post, vous verrez surtout plein d'yeux: les yeux sont la “signature” de Murakami, c'est-à-dire que quand nous voyons un tableau avec des yeux peints avec ce style, nous reconnaissons tout de suite le pinceau de Murakami. Vous devez savoir que les japonais, surtout les japonaises, adorent la forme des yeux des occidentaux, parce que nous avons des yeux grands et pourvus de cils touffus pas, comme eux, des yeux petits en forme d'amande. Quand vous regardez un dessin animé japonais, par exemple Serge et Jeanne (c'était mon préféré, oui, je suis vieille!), remarquez les yeux des personnages, ils sont énormes, bariolés (violet, vert, bleu clair...) et ronds. Moi, quand j'étais petite, je me démandais pourquoi les touristes japonais que je voyais au centre ville avaient des yeux si différents de Serge, Jeanne, Olive ou Tom...

Revenons aux tableaux de Takashi Murakami.

Takashi murakami
Takashi Murakami, Flower ball, acrylique sur toile, 2002 (Collection privée, courtesy of Galerie Emmanuel Perrotin, Paris et Miami ©2002 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved)

Vous avez déjà vu dans un tableau des personnages des dessins animés? D'habitude sur les peintures, dans les musées, on voit des femmes (souvent nues), des paysages avec des dames ou des animaux, ou encore des fleurs ou des natures mortes.

Le fait de mélanger peinture traditionnelle et petits êtres imaginaires est la vraie révolution de Takashi Murakami. Voilà pourquoi il est si célèbre: il met dans le même tableau ce qu'on appelle dans les livres d'histoire “la culture haute” (celle des livres de l'université, des écoles d'art, des critiques) avec la “culture basse” (celle des dessins animés, des BD, de la télé...). Notre ami Murakami ce n'est pas le premier à avoir eu cette idée révolutionnaire. Avant lui, dans les années 1960, un autre artiste avait fait la même chose (avec des images prises dans les journaux, ou des images de publicité) et il était devenu très célèbre pour cela. Il s'appelait Andy Warhol et je parie que vous avez déjà entendu ce nom.


Murakami enfants3
Takashi Murakami, Flowers, 2006
Mais Takashi Murakami fait cela au Japon et vous devez savoir que le Japon est un pays où les gens sont très traditionnels. Ils adorent la culture ancienne de leur pays, les peintures japonaises avec des paysages très précisement peints et avec des couleurs nuancées, les architectures des temples bouddhistes en bois, les kimonos bariolés des jeunes femmes de Kyoto. Ils adorent aussi les mangas, je vous le disais, mais ils ne pensent pas que la BD est une forme d'art. Nous non plus d'ailleurs, mais chez nous parfois on en trouve dans les galeries d'art contemporain. Pour les japonais, par contre, c'est une idée complètement nouvelle.

C'est pourquoi, en 2050, quand on ira visiter un musée d'histoire de l'art, nous pourrons admirer les tableaux de Murakami et expliquer à nos fils ou petits-fils pourquoi cet artiste était si connu et coté quand nous étions petits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines