Magazine Beaux Arts

Anish Kapoor à Paris avec Monumenta 2011

Publié le 28 avril 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Du 13 mai au 23 juin le Grand Palais de Paris réunit les artistes sculpteurs les plus importants du moment dans une exposition nommée Monumenta 2011. Ce rendez-vous se réalise depuis 2007, il est organisé par le Ministère français de la Culture et compte avec plus de 13.500 mètres carrés pour accueillir les artistes, les critiques d’art et le public en général.

anish kapoor paris

Pour cette occasion l’organisation à charger le sculpteur britannique d’origine indienne Anish Kapoor, de transformer l’espace de l’exposition avec l’installation d’une monumentale sculpture de 120 mètres de long et 35 mètre de haut. L’œuvre est  composée de quatre gigantesques sphères de couleur rouge foncé, semi-transparentes et réalisées en PVC qui seront à l’intérieur du Grand Palais. Kapoor a déclaré que son œuvre fait une incursion dans les sensations et le jeu avec les perceptions spatiales du spectateur, car la disposition de l’œuvre fera paraitre que son volume est supérieur à celui de l’espace qui la contient.

Anisk Kapoor est considéré comme l’un des sculpteurs les plus importants de notre temps. Auto-défini comme un artiste abstrait qui cherche à créer depuis un système symbolique, il s’éloigne des tendances post colonialistes que certains critiques voient dans ses majestueuses sculptures. Face à cela il a dit : Je ne crois pas à l’idée de l’origine ethnique. Il se peut que le mauvais art d’aujourd’hui aborde ce type de question.

Ses sculptures sont pleines de symbolisme formel, reflété dans la magnificence de son travail, l’usage de couleurs intenses, brillantes et les textures qu’il produit avec divers matériaux. La sensualité intentionnelle des formes, qui très souvent produisent une fascination et un désire incontrôlable de les toucher, les sentir, expriment une connaissance spécial des  impulsions primaires humaines face aux formes organiques. Il atteint son exploration des perceptions spatiales en jouant avec l’espace de l’installation et les formes spécialement dessinées pour causer une commotion visuel, voir ce qui n’est pas là et se perdre dans le réel.

Kapoor est franchement génial, son œuvre exalte les sens et est émouvante. Son idée de création il la défini comme l’acte d’utiliser des moyens formellement physiques pour obtenir une nouvelle expérience émotionnelle et philosophique.

La force qu’inspire le travail de Kapoor, est la possibilité que des milliers de personnes commencent à rêver avec les formes et expérimentent toutes les émotions que produit l’art. Cette démocratisation de la culture au travers de la création d’espaces publics où exhiber de forme permanente des œuvres sculpturales, est ce qui a mené Kapoor à réaliser des projets intéressants dans des places, des parques et des espaces publics urbains. Actuellement le gouvernement britannique lui a commandé le Tour Arcelor Mittal Orbit, une sculpture de 116 mètres qui servira de point de référence pour les prochains jeux Olympiques de Londres 2012.

Dans sa longue carrière il a exposé dans les musées les plus prestigieux du monde : le Louvre, le Royal Academy Tate Modern, le Musée Reina Sofia de Madrid, le Musée d’Art Moderne de New York, etc. En 1990 il a reçu le Prix Duemila de la 44ème Biennal de Venise et en 1991 il a reçu le Prix Turner.

Pour plus d’information http://www.monumenta.com/en/2011/the-artist

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman

Du 13 mai aux 23 juin, l’espace du Grand palais de Paris réunit les plus importants artistes sculpteurs pour la Monumenta 11. Cette rencontre se réalise depuis 2007 et est organisée par le ministère français de la culture et des communications et compte avec plus de 13 000 m² pour accueillir les artistes, critiques d’art et public.

anish <b alt=
kapoor paris" />kapoor paris" title="anish kapoor paris" />kapoor paris" />

À cette occasion, l’organisation a chargé le sculpteur britannique d’origine indienne Anish Kapoor, de transformer l’espace d’exposition avec installation d’une sculpture monumentale de 120 m de long et de 35 de haut, l’œuvre est composée de quatre gigantesques sphères de couleur rouge, semi transparente, réalisée en PVC, qui seront installés à l’intérieur du Grand palais. Kapoor a exprimé que son œuvre produisait une incursion dans les sensations et le jeu avec des perceptions spatiales du spectateur, car la disposition de l’œuvre donnera l’impression que son volume dépasse celui de l’espace qui la contient.

Anish Kapoor est considéré comme l’un des sculpteurs les plus importants de notre temps. Il se définit lui-même comme un artiste abstrait qui cherche à créer, depuis un système symbolique, et s’écarte les tendances post colonialistes que certains critiques voient dans ses sculptures majestueuses. Il a répondu à cela : je ne crois pas à l’idée de l’origine ethnique. Il se peut que le mauvais art d’aujourd’hui aborde ce type de questions.

Ces sculptures sont remplies de symbolisme formel, reflétant la grandeur de ses travaux, l’usage des couleurs intenses, du brillant et des textures qu’il produit avec des matériaux diverses. La sensualité intentionnelle des formes, qui souvent déclenche une fascination et un désir intense du toucher, de sentir, exprime une connaissance spéciale des impulsions primaires humaines devant les formes organiques. Son exploration des perceptions spatiales a été réussie en jouant avec l’espace de l’installation, et les formes spécialement dessinées pour provoquer une commotion visuelle, voir ce qui n’existe pas et se perdre dans le réel.

Kapoor est franchement génial, son œuvre exalte l’essence, nous transporte. Il définit l’idée de création comme l’acte de « manipuler les moyens spécifiquement physiques, pour obtenir une nouvelle expérience émotionnelle et philosophique »

La force qui inspire le travail de Kapoor est la possibilité que 1000 personnes se mettent à rêver avec les formes expérimentent toutes les émotions que produit l’art. Cette démocratisation de la culture, au travers d’espace public où peuvent être exposé forme permanente ses œuvres sculpturales, c’est ce qui l’a amené à réaliser intéressant projet dans des places, des parcs, des lieux ouverts et les espaces publics urbains. Actuellement, le gouvernement britannique lui a commandé le dessin de la tour Arcelor Mittal Orbit, une sculpture de 116 m de haut qui servira de point de référence pour les prochains jeux olympiques de Londres de 1012.

Durant sa longue carrière, il a exposé dans les musées les plus prestigieux du monde : le Louvre, la Royal Academy Tate Modern, le musée Reina Sofia de Madrid, le MOMA, entre autres. 990 il reçut le prix de la XLIV biennale de Venise et en 1991 le prix Turner.

Pour plus d’informations : http://www.monumenta.com/en/2011/the-artist

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog