Magazine Culture

Librairie - Le carré des mots, à Toulon (83)

Par Benard


Marion et Raphaël Riva, expatriés bien jeunes, sont de retour dans leur Toulon natal, à 100 mètres de la cathédrale et à deux pas de la Maison des Têtes. Lui vient de l’univers du cinéma dans lequel il a évolué 19 ans, elle de l’école du Louvre. C’est en accompagnant un couple d’amis dans la création de leur librairie, qu’à force, ils ont choisi de se lancer eux aussi dans l’aventure.

Et le résultat est au rendez-vous. Sur une surface de 90 m2, cette belle librairie aux tons orangés met en scène près de 7 000 titres de tous horizons. Devant la librairie une terrasse, où autour d’un café les discussions se nouent à propos du fonds et des livres du moment. Un tourniquet de cartes postales fait office d’“attrape touristes”. À l’intérieur, derrière un grand comptoir en bois, trois ardoises murales proposent, en guise de menu, les coups de cœur des libraires. D’une architecture ancienne, la librairie se répartit en alcôves : à l’entrée un important fonds de littérature étrangère et un linéaire dédié au polar ; au cœur du magasin la littérature française, les beaux livres, la région et les “classiques” ; au fond, un espace jeunesse agréablement aménagé où le lecteur peut s’asseoir, jouer, ou abandonner bébé en toute tranquillité. Plus discret, un dernier recoin offre un petit choix de BD et quelques ouvrages de littérature érotique.


Des animations ont lieu une à deux fois par mois, selon différentes formules : goûters/contes, goûters/philos ou encore apéros/signatures. Tout est mis en œuvre pour que l’auteur invité rencontre le plus de monde possible dans la meilleure ambiance imaginable. Depuis l’ouverture en septembre 2010, des liens se sont rapidement tissés avec les lecteurs, les bibliothèques et les écoles du quartier. Et quand on les interroge sur l’opportunité d’une nouvelle librairie physique à l’heure où le numérique explose, leur réponse est simple : “Nous sommes une jeune librairie et nous sommes conscients de l’enjeu que représente le numérique. Dès que notre site sera prêt, nous espérons bien commencer à vendre des livres numériques. Être libraire, pour nous, c’est avant tout permettre au plus grand nombre d’accéder à des livres de qualité. Et ce, quelle que soit leur forme.”

Source : http://www.livre-paca.org/index.php?show=dazibao&id_dazibao=114&type=0&article=1814&domaine=7


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines