Magazine Cinéma

Les films de notre enfance

Par Madwill
Il y a quelque temps, j’ai posté sur Facebook ( La page de Mad Will ) une question toute simple : quels sont les films qui ont marqué votre enfance ? Je vous propose pour aujourd’hui et demain une petite sélection des réponses à travers leurs bandes-annonces ! (Merci aux suggestions d’ Aurelien, Cyrille, Aurélie, Le Plan B, François, Christelle, Damien, Joel, Anthony, Benoit, Claire, Danielle). Au cinéma, quand j’étais enfant, j’adorais les bandes-annonces, il me semblait assister à une succession de petits courts-métrages qui me préparait à la diffusion du grand film. La bande-annonce avait presque une fonction magique, elle construisait mon imaginaire sur plusieurs mois. En effet, sans Internet, c’était notre fenêtre ouverte sur film qui n’existait que dans ma tête et quelques fragments de pellicules.
C'ETAIT DEMAIN

L’un de mes films préférés, c’est admirablement écrit avec un pitch fabuleux : H. G. Wells n’a pas fait qu’écrire sur la machine à remonter le temps, il l’a crée. Mais son invention est volée par un ami criminel qui se révèle être le célèbre Jack l’Eventreur. Malcolm McDowell est fabuleux en Wells tandis que David Warner est très inquiétant dans le rôle du célèbre tueur anglais. Des séquences restent encore gravées dans mon esprit comme cette scène où Jack L‘Eventreur montre à notre héros qu’il n’est qu’un amateur en matière de crimes face aux morts qui se multiplient sur les écrans de télévision.

GREMLINS
Capra et Disney revus par Joe Dante dans une version « train fantôme » du cinéma classique, les séquences cultes s’enchainent comme la grand-mère propulsée de son fauteuil où les gremlins chantant Blanche Neige. Dante joue sur les différents registres (comédie, horreur, film de noël) avec autant de brio que dans son magnifique sketch de La quatrième dimension (le film des années 80) et réussit un film emblématique de la décennie des années 80 !

LE SECRET DE LA PYRAMIDE
Chris Colombus après avoir écrit Gremlins, nous enchante avec cette vision de la jeunesse d’Holmes dans une nouvelle production de Spielberg. Mêmes les spécialistes les plus extrémistes du célèbre détective peu enclins au changement adorent le film. Le secret de la pyramide est l’un des premières réalisations à employer l’image de synthèse avec l’assassinat du religieux par le vitrail. Certaines scènes restent dans notre inconscient comme la cérémonie finale de la secte ou l’attaque des gâteaux contre Watson. Un récit haletant, un classique du film pour enants ressorti par Carlotta ce décembre dernier.
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH

L’un des plus grands dessins animés des trente dernières années avec Le géant de fer. Un récit écologiste engagé, un univers graphique sublime avec un travail de couleurs et de lumière qui n’a rien à envier aux grands classiques de chez Disney (son réalisateur Don Bluth était un ancien de la maison). Très belles séquences à retenir dans le film comme la fuite des laboratoires ou la découverte du royaume des rats. Le film est effrayant, émouvant, enchanteur, multiplie les prouesses visuelles avec aucune blague sur les pets et autres clins d’œil avilissants. A voir absolument !

LE CINEMA DE RICHARD DONNER
LES GOONIES
Le Club des 5 revu par Spielberg grâce à la mise en scène ultra efficace de Donner. Le film culte de tous les trentenaires. A l’instar des films précédemment cités, Les Goonies c’est le divertissement haut de gamme revu par Spielberg, un Indiana Jones pensé pour les enfants. Pour autant, le film n’est pas aseptisé comme un ET, le rythme est tonitruant avec des répliques qui fusent (la scène d’introduction en espagnol). Goonies a été un moment d’évasion pour bon nombre d’enfants du monde entier grâce au réalisateur de Superman et Ladyhawke . Sur le principe du groupe d’enfants amis, nous avons aussi la version dramatique avec Stand by me et Ca pour sa relecture horrifique. (Ca et Stand by me sont issus de l’univers de Stephen King)

SUPERMAN
Le film de super héros parfait. Mario Puzzo le scénariste du Parrain écrit un récit mythologique qui nous fait quitter la planète natale du Superman jusqu’à la ville de Metropolis. Christopher Reeve en Superman et Marlon Brando qui joue le père du super héros, semblent tout droit sortis de la bande dessinée des années 30 de Jerry Siegel et Joe Shuster. La force de ce film est de réinventer la bande dessinée qui l’inspire. Certains éléments narratifs proposés par le film comme La forteresse de la solitude seront repris dans la bande dessinée. Intelligent, bien joué, iconique au possible, Superman est impressionnant à l’image de la force indestructible de son héros.

LE CINEMA DE TERRY GILLIAM
Brazil est revenu plusieurs fois dans mon sondage dans les films marquants de notre enfance. Je lui rajouterai le fendart Bandits Bandits du même réalisateur.
Terry Gilliam est le réalisateur de l’imaginaire, l’éternel Méliès en lutte contre le cinéma à tendance réaliste des frères Lumières. Certains ont tenté de lui voler ces attributs (En France, Besson pour le grand-angle et les gros plans, Jeunet pour les contre-plongées et l’idée du bricolage du quotidien) mais aucun réalisateur n’a conçu une ode à l’imaginaire comme Brazil, dénonciation du Big Brother et de sa volonté de contrôle sur nos esprits. Un film puissant, génial, visionnaire. Gilliam a réalisé son chef-d'œuvre, il aurait pu arrêter le cinéma juste après !
Quant à Bandits Bandits, c’est son Little Nemo, une fantaisie marquée par le sceau de Lewis Caroll : un cinéma de pure imagination absolument charmant.
BRAZIL TRAILER

BANDITS BANDITS TRAILER


Demain la suite ! (Retour vers le futur, L'histoire sans fin, Les griffes de la nuit, Jason et les Argonautes...)

Retour à La Une de Logo Paperblog