Magazine Cinéma

Les Fils de L'Homme

Publié le 28 avril 2011 par Olivier Walmacq

Le_fils_de_l_homme

Genre: science fiction
année: 2006
l'histoire: Dans un avenir proche, les êtres humains sont devenus stériles. L'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une jeune femme tombe enceinte et devient la personne la plus recherchée sur Terre. Un homme est chargé de sa protection...

La critique d'Alice In Oliver:

Sorti au cinéma dans l'indifférence générale, Les Fils de l'Homme est pourtant le meilleur film de science fiction de ces 5 dernières années.
Etrange qu'un tel film soit passé totalement inaperçu... Mais avec le temps, il risque de devenir une référence majeure de la science fiction.

Désormais, la population humaine se meurt. Plus de naissance, plus d'espoir et donc plus de raison de croire en une humanité condamnée à sa perte.
En gros, cela pourrait se résumer par une simple petite phrase: "no hope, no future".

Tel est l'univers de Children of Men. Mais la stérilité ne se traduit pas uniquement ici en terme d'absence de naissance.
La stérilité se traduit également au niveau de l'espoir, au niveau économique, de la paix et enfin, au niveau idéologique.
Et finalement, cette stérilité est symbolisée par le héros lui-même, Théo.
Il ne s'agit pas d'un héros à la Resident Evil qui bute tout le monde sur son passage. Loin de là... C'est un homme simple, brisé, alcoolique et qui a perdu tout espoir sur l'avenir de notre monde.

Pourtant, suite à la mort de celle qu'il a aimée par le passé, Julia, Theo va être amené à défendre une cause: sauver la seule femme au monde portant un bébé.
Mais au-delà de cette bataille pour un nouvel espoir, le film évoque des thématiques très actuelles, comme celle des réfugiés, l'immigration, la pauvreté, la société devenue dictatoriale et militaire, le terrorisme et les attentats dans une Angleterre dévastée.  Ici, on nage clairement dans une guerre civile que le héros ne contrôle pas. D'où le choix d'un style très documentaire dans la façon de filmer, caméra à l'épaule, le but étant d'évoquer un monde de cauchemar, et de façon la plus réaliste possible.

Ici, pas question de décrire une société futuriste à la Blade Runner. Plus que jamais, Children of Men se veut être une continuité noire et pessimiste de notre époque moderne, vouée à sa propre perte.
Les Fils de l'Homme ne connaîtra pas un grand succès lors de sa sortie dans les salles obscures, mais le film gagnera en réputation avec les années (en même temps, le long-métrage ne date que de 2006).
Il doit aussi sa qualité grâce à l'investissement de ses acteurs. On retiendra la performance de Clive Owen, qui trouve probablement ici son meilleur rôle.

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines