Magazine Cuisine

La recette inratable de la pâte brisée, by Christophe Felder

Par Nadoo

Comme je vous le disais il y a quelques jours, j’ai acheté en début d’année la bible de la pâtisserie de Christophe Felder. Son livre est génial, les recettes sont parfaitement bien expliquées, et des photos sont là pour illustrer toutes les étapes… Bref, royal !
C’est ce livre qui m’a enfin décidé à réaliser une pâte moi-même. Et franchement, je ne regrette pas, et je me demande même pourquoi j’ai mis tant de temps à me décider !
Voici donc sa recette toute simple de la pâte brisée, que pour ma part j’ai directement utilisé pour faire une tarte à la rhubarbe. Je vous avais proposé l’année dernière la recette de cette tarte, j’en ai profité pour mettre à jour les photos d’ailleurs.
La recette de Christophe Felder correspond à 500 gr de pâte brisée. Cela vous permettra de faire 2 tartes. Pour ma part, je n’ai fait qu’une tarte à la rhubarbe et j’ai tout simplement mis au congélateur l’autre moitié de la pâte.

Tarte_rhubarbe_New2

prepa20_repos2H_cuisson35

Ingrédients pour 500 g de pâte brisée (soit pour 2 tartes) :
125 g de beurre coupé en petits morceaux
250 g de farine, idéalement de type 45
1 cuillère à café de sel
40 g de sucre en poudre
12,5 cl d’eau froide

Tarte_rhubarbe_New1

Préparation :
1. Préparez d’abord tous vos ingrédients pour la réalisation de la pâte brisée.
2. Dans le bol de votre batteur ou dans un saladier, placez le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sel et le sucre en poudre, puis mélangez (avec la feuille du batteur ou simplement avec une cuillère en bois). Il faut obtenir un sablage assez fin.
3. Ajoutez ensuite l’eau froide, petit à petit, tout en continuant de mélanger. Attention, si la consistance de la pâte vous convient, vous n’êtes pas obligé d’ajouter toute l’eau froide, et inversement, si la pâte est trop sèche, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau tout doucement (cela dépend en fait de la farine que vous utilisez).
4. Lorsque la pâte est homogène, formez une boule avec vos mains puis enveloppez-la de film alimentaire. Placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
5. Lorsque la pâte a suffisamment reposé, préchauffez votre four, puis étalez une moitié (ou la totalité) de la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
6. Placez votre pâte étalée dans le moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez les fruits que vous voulez dessus. Si les fruits rendent beaucoup d’eau, vous pouvez ajouter de la chapelure sur le fond de tarte pour isoler la pâte et éviter qu’elle ne ramollisse.
Comme je vous l’ai dit, j’ai fait une tarte à la rhubarbe, vous trouverez la recette ici !

> Télécharger la recette inratable de la pâte brisée, by Christophe Felder (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines