Magazine Livres

Shutter Island - Dennis Lehane

Par Ptitetrolle
Shutter Island - Dennis Lehane
  • Synopsis :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
  • Mon Avis :

Dennis Lehane a un talent certain pour l’écriture : il a un style particulier qui ne ressemble pas du tout aux autres thrillers que j’ai pu lire. Sa manière de nous raconter cette histoire est tout simplement géniale. Jusqu’à la fin on y croit, on devient parano tout comme Teddy, on est de son côté et en même temps on se pose plein de questions : sur sa femme Dolores, sur les circonstances de sa mort, sur le passé de Teddy et ses problèmes actuels. On est très vite pris dans cette atmosphère angoissante et glauque, puis dans la folie ambiante. On ne sait plus très bien qui a raison ou tord, qui est fou et ne l’est pas, les gens sur cette île sont tous étranges, qu’il s’agisse des deux marshals débarqués sur Shutter Island pour enquêter sur la disparition d’une patiente dangereuse, des médecins, des aides-soignants ou des patients en eux-mêmes…
Bon, ayant vu le film avant d’avoir lu le livre, je connaissais déjà la fin, ce qui a un peu « gâché » le plaisir de la lecture. Mais ça m’a permis de faire une autre lecture des événements tout au long du livre, et de noter des détails auxquels on ne fait pas toujours attention lorsqu’on ne connaît pas le fin mot de l’histoire. Un peu comme lorsqu’on visionne une deuxième fois le film Sixième Sens et qu’on découvre tout un tas de détails qui auraient pu nous mettre la puce à l’oreille.
Sans être un coup de cœur, j’ai apprécié cette lecture et l’ambiance unique créée par l’auteur, qui a un énorme talent pour embarquer le lecteur dans son univers, pour le pousser à se questionner sans cesse et pour maintenir le suspens jusqu’au bout. Lire une autre de ses œuvres me paraît une très bonne idée pour en savoir plus sur cet auteur et son style d’écriture !
Sinon, pour comparer avec le film, je trouve que celui-ci suit très fidèlement le livre. Je ne l’ai pas revisionné après la lecture mais j’en gardais un souvenir assez net donc je me suis régulièrement remémoré les scènes du film en rapport avec les passages que je lisais. Par contre j’ai trouvé la fin (les toutes dernières pages du livre) plus claire dans le film. Dans la version papier, je trouve qu’on ne comprend pas très bien ce qui se passe, pourtant ça paraît être la même scène mais la voir sur l’écran m’a beaucoup plus marqué que la lire.
ATTENTION SPOILER :
En gros, à la lecture, j’ai eu l’impression que Laeddis retombait dans la folie, alors que dans le film, j’ai pensé qu’il avait simulé sa rechute dans la folie auprès des médecins parce qu’il ne voulait pas vivre avec des souvenirs si durs (la mort de ses enfants, l’assassinat de sa femme, sa culpabilité de n’avoir pas su l’aider, et le fait qu’il ait sombré dans la folie et ait renié son crime) et donc qu’il préférait subir la lobotomie pour oublier. Est-ce que vous avez ressenti la même chose ?
FIN DU SPOILER
En conclusion, un bon one-shot qui mérite d’être lu : une intrigue originale, bien ficelée et pleine de surprises, une immersion dans la tête d’un enquêteur qui se retrouve piégé sur une île avec des patients dangereux et des médecins inquiétants, une ambiance angoissante où la folie est prépondérante… Tous les ingrédients d’un bon thriller !
Lu dans le cadre du Baby Challenge Thriller et du Big Challenge Livraddict 2011 :
Shutter Island - Dennis Lehane
Shutter Island - Dennis Lehane
Lecture réalisée en commun avec :
Aidoku
Chocolat
Felina
FrenchDawn
jwpack
Kactusss
Lefsö
Léo Elfique
Livrons-nous
(Mélo)
Mélusine
(Mimipouss)
Naminé
Nodreytiti
Petit-lips
Ptitetrolle
reveline
Simi
sousou
(suupeiirstarr)
Touloulou
VirginieVs
  • Ma Note :

Shutter Island - Dennis Lehane

Shutter Island - Dennis Lehane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine