Magazine Culture

ARGANA : après la stupéfaction et la douleur, il faut nous ressaisir!

Par Citoyenhmida

Avant tout, inclinons-nous devant la mort, cruelle et inutile, des personnes que la folie des hommes ou celle d’un homme a provoqué! Que ces martyrs de l’histoire reposent en paix, chacun dans son paradis!

La tragédie qui a frappé hier  les dizaines de familles marocaines et étrangères, la tragédie qui a bouleversé hier le Maroc et les marocains, la tragédie qui a sonné hier comme un coup de semonce aux oreilles de nos responsables, tous nos responsables, ceux qui tiennent les rennes réels du pouvoirs, ceux qui sont chargés de protéger le Maroc, les marocains et les marocaines, les étrangers qui viennent visiter notre pays, ceux qui détiennent le moindre pouvoir d’influence dans ce pays, cette terrible tragédie est un accident de l’histoire!

Mais les accidents de l’histoire ne sont jamais fortuits! Ils sont toujours la face visible d’une situation donnée, profonde et complexe, souvent mal appréhendée par ceux-là même qui sont sensés y jouer un rôle primordial.

Les analystes, plus ou moins avisés, plus ou moins tendancieux, plus ou moins compétents, nous donnent mille et cent raisons de cette tragédie!

Pour nous citoyens lambda, que devons-en en retenir et que devons-nous exiger?

Que la police fasse son travail, de manière professionnelle, sans a priori ni préjugés : elle dispose de moyens techniques énormes, de personnels   qualifiés!

Que les services chargés de la sécurité du pays fassent leur travail, de manière professionnelle, sans se laisser entrainer dans des fantasmes que le monde du renseignement crée et entretient!

Que nos médias publics et privés ne se laissent pas enfermer, les premiers dans une bulle fermée, les seconds dans la surenchère folle et inefficace!

Que nos responsables politiques mesurent leurs paroles, qu’ils les pèsent, qu’ils en projettent les conséquences, tant sur notre propre opinion publique, que sur l’opinion publique étrangère et surtout sur les responsables politiques étrangers, dont on comprend qu’ils soient sur leur garde et au summum de la susceptibilité!

Mais il faut aussi que nous exigions de nous-même beaucoup de discipline : cela ne signifie pas qu’il faut nous soumettre à la peur et baisser les bras et la voix!

Nous avons un chantier énorme de réformes à mener, un chantier déjà lancé, un chantier dont beaucoup envient l’état d’avancement! Ce chantier nécessite sérieux, concentration, unité, réflexion, dialogue!

Ce chantier ne doit en aucun cas s’arrêter! Sinon, ce serait la victoire des ennemis du Maroc, ceux de l’intérieur, IL Y EN A, comme ceux de l’extérieur, et ils sont encore plus nombreux et encore plus dangereux!

En mai 2003, nous étions des dizaines et des dizaines de milliers à défiler à Casablanca en exigeant : TOUCHE PAS A MON  PAYS!

En avril 2011, nous devons toutes et tous à nous dresser comme un seul corps en exigeant TOUCHE PAS A L’AVENIR DE MON PAYS! Qui que tu sois, où que tu sois!

LE MAROC SURVIVRA  A LA BETISE ET LA FOLIE !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines