Magazine Côté Femmes

Alerte alimentaire - Fromage au lait cru - St-Hyacinthe

Par France
Avis de ne pas consommer de fromage au lait cru de vache provenant de la ferme Ginette et Léo Morissette SENC 

Mise en garde à la population

Québec, le 1 février 2008
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avise la population de ne pas consommer de fromage fait de lait cru de vache provenant de la ferme Ginette et Léo Morissette SENC, située au 7805, 2e Rang, à Saint-Hyacinthe. Cet établissement ne possède pas de permis de transformation de produits laitiers l’autorisant à fabriquer un tel fromage pour la consommation humaine.

La vente de fromage préparé dans un établissement qui n’est pas titulaire d’un permis pour la transformation de produits laitiers est strictement interdite. Aussi, aux consommateurs qui ont en main du fromage de lait cru de vache provenant de la ferme Ginette et Léo Morissette SENC, le Ministère recommande de jeter ce produit ou de le rapporter à l’endroit où il a été acheté.

Le Ministère invite la population à se montrer vigilante et à s’abstenir de consommer des produits laitiers préparés au Québec dans un établissement qui n’est pas muni d’un permis pour la transformation de produits laitiers délivré par le MAPAQ. Ce permis doit obligatoirement être affiché sur les lieux mêmes de la préparation du fromage.
Le présent avis se rapporte au fromage fabriqué à la ferme Ginette et Léo Morissette SENC, de Saint-Hyacinthe, et il s’applique à tout produit de même nature fabriqué dans un établissement québécois qui n’a pas de permis pour la transformation de produits laitiers du MAPAQ, et ce, que le produit soit fait de lait de vache, de lait de chèvre ou de lait de brebis. Le Ministère tient à indiquer à la population que la consommation de crème et de lait crus à l’état liquide ou transformés sous forme de beurre, de yogourt et de crème glacée sans avoir subi un traitement équivalant à la pasteurisation comporte aussi des dangers pour la santé et qu’il est interdit de vendre ces produits au Québec.
La sécurité alimentaire : notre responsabilité à tous

Le MAPAQ prend les moyens nécessaires pour faire corriger toute situation jugée non conforme au regard de la sécurité alimentaire. Il met en outre à la disposition de la population divers documents d’information sur ce sujet. Vous pouvez communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale en composant sans frais le 1 800 463-5023 pour obtenir ces documents ou tout renseignement additionnel. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère.

Ministère agriculture, pêcheries, alimentation Québec

Pour voir toutes les alertes précédentes.

Partagez ce menu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte