Magazine Culture

La présentation du projet artistique d'Irina Kotova « Paris imaginaire » à Minsk

Par Valsa

L’arc-en-ciel Minsk – Paris

Irina Kotova Paris imaginaire Minsk
Le 5 mai, à la galerie de l'Académie d'Etat des beaux-arts de Biélorussie, aura lieu l’inauguration d’une exposition unique en son genre dont l’auteur, l’artiste biélorusse Irina Kotova, a été diplômée du département d’art graphique de l’Académie en 2002. Originaire de Minsk, Irina Kotova, après ses études académiques, a poursuivi sa formation artistique dans le domaine de l’histoire de l’art et de la théologie dans la capitale de la France. Ses recherches scientifiques n’empêchaient pas le développement de sa quête artistique sous le ciel de Paris. Les fruits de cette quête se sont traduits par une remarquable série de compositions paysagères, créées dans la technique du pastel, qui donnent à ceux qui les contemplent des impressions vives et inoubliables. Cela est rendu possible par le contact avec différents motifs parisiens, par exemple le quai de Seine, Montmartre, le Jardin du Luxembourg, le Parc des Buttes-Chaumont. De plus, il y a un phénomène particulier à savoir le panorama du centre de Paris, qui pour la première fois dans l'histoire du paysage urbain européen, a été présenté de manière artistique depuis les toits élevés d’édifices prestigieux comme le ministère des Affaires étrangères et le Palais Royal.

  Dans l'exposition présentée actuellement à la galerie « Académie » Irina Kotova propose sa perception du grand patrimoine artistique et son interprétation novatrice des motifs connus de la capitale française. Cette exposition est comme un arc-en-ciel symbolisant la continuation créatrice des liens artistiques fructueux entre la France et la Biélorussie. 

   Dans le programme du vernissage, avec le soutien et la participation de l'ambassadeur de France en Biélorussie Michel Raineri, aura lieu la projection du film “Paris imaginaire” (Beltéléradiocompagnie, 2010, réalisateur Serge Catière), et la présentation de l’album qui porte le même nom.


L’exposition est ouverte jusqu'au 13 mai.

Commissaire de l'exposition : professeur adjoint de l’Académie E. Shuneyko. Ph.D.

(lire la suite…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valsa 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog