Magazine Culture

On a prédit l'avenir du livre…

Par Benard

Le futur du livre est l’objet de nombreuses discussions dernièrement.Certains en parlent avec des chiffres.D’autres avec humour.

En 2020, tous les livres seront interactifs et plurimédias.

On y trouvera de la musique, des images en 3D et des vidéos en streaming. Ils seront enrichis par différentes applications : site de réseau social, site de rencontres en ligne et géolocalisation (des alertes vous seront envoyées quand un habitant de votre ville achète le même livre que vous). Bref, le livre comportera tout et n’importe quoi, et surtout ce qui est inutile. Les auteurs feront leur propre promotion, les lecteurs seront responsables de leur distribution. La sagesse populaire sera chargée de la publication, et la main invisible du marché sera la plume qui écrit les livres. Il y aura deux catégories d’écrivains : les « résauteurs » et les électrons « livres ».

En 2030, tous les livres seront écrits de manière collaborative, à partir des nuages de tags.

Les romanciers commenceront par créer leurs personnages sous forme de figurines en vynil. Si celles-ci font le buzz, ce sont les fans qui écriront le roman tous ensemble. Quand vous lirez le livre, des caméras thermiques mesureront vos signaux physiologiques (vos battements de cil, votre fréquence cardiaque et les contractions des muscles de votre visage). Ceux-ci permettront de déterminer quel tour vous souhaitez que l’intrigue prenne. Le livre vous fera la lecture. Vous pourrez aussi choisir l’apparence physique des personnages, leur tirer dessus ou… tirer un cyber-coup avec eux. Si un romancier est découvert après sa mort, ses figurines en vynil deviendront peut-être des objets collector.

En 2040, les auteurs seront comme des Tamagotchis.

Lire la suite :  http://www.enviedecrire.com/on-a-predit-l%E2%80%99avenir-du-livre/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines