Magazine Entreprise

B2B en-trade: le troc 2.0 entre professionnels via une plateforme innovante

Publié le 30 avril 2011 par Brunoblanchard

Samuel Cohen, fondateur de b2b en tradeLa société b2b EN-TRADE est le premier réseau professionnel d’échanges interentreprises de produits et de services : inspiré du troc, le concept est simple et efficace, les sociétés peuvent s’inscrire gratuitement et confidentiellement en renseignant leurs offres avec géo-localisation de celles-ci, et leurs différents besoins. Dès lors, un système de rapprochement en ligne et un service de courtage vont les orienter vers des Membres susceptibles de réaliser des opérations d’échange…

“Notre solution apporte deux avantages complémentaires. Elle permet de répondre à des besoins de l’entreprise sans sortir de cash, c’est-à-dire sans toucher à sa trésorerie. En second lieu, le troc permet de valoriser ses invendus en les échangeant contre des produits dont l’entreprise a besoin, explique Samuel Cohen le fondateur.
Les opérations de troc sont réalisées grâce à deux conditions. Notre plateforme permet d’identifier rapidement des transactions possibles. Plus cette identification sera précise et plus les transactions seront nombreuses et fluides. Mais, cela ne résout pas tout. Il y a une part d’intermédiation humaine. Le rôle de b2b EN-TRADE est de négocier pour rapprocher les offres et les demandes, de stimuler les propositions de manière à ce qu’un maximum de demande soient satisfaites.

Nous avons ainsi structuré un service de courtage pouvant être ‘force de proposition’ sur certains échanges.
Aujourd’hui, nous avons 500 entreprises inscrites, déjà un riche panel car il s’agit d’entreprises dynamiques et pour beaucoup innovantes. Mais, nous comptons sur différents effets de levier pour accélérer. Il y a quelques jours, j’ai présenté b2b EN-TRADE au Carrefour des Possibles et notre plateforme va certainement être utilisée par la communauté d’entreprises associée au Carrefour et à la FING. Je pense aussi qu’il y a beaucoup à faire avec les clusters”.

www.b2b-en-trade.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunoblanchard 403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte