Magazine Cinéma

Les Charlots Font L'Espagne

Publié le 30 avril 2011 par Olivier Walmacq

charlots_font_l_espagne

Genre: comédie
Année: 1972
Durée: 1H35

L'histoire: Les Charlots ont choisi de passer leurs vacances en Espagne. A peine arrivés sur les lieux, ils apprennent que le directeur de l'agence de tourisme s'est enfui avec la caisse. Les Charlots se font alors embaucher dans un hotel où ils provoquent une série de catastrophes.

La critique d'Alice In Oliver:

Il était temps d'évoquer les Charlots sur ce blog ! Et rassurez-vous, j'aborderai d'autres comédies avec nos joyeux lurons.
Les Charlots font l'Espagne est une comédie farfelue, réalisée par Jean Girault en 1972. Ce cinéaste est un véritable spécialiste du genre à qui l'on doit plusieurs grands succès du cinéma français: Le Gendarme de Saint-Tropez (en sachant que Jean Girault a signé d'autres épisodes de la saga), Pouic-Pouic, Les Grandes Vacances, Le Juge, La Soupe aux Choux, L'Avare... Et j'en oublie !

charlots_font_lespagne_01_chatelet

En tant que spécialiste de la comédie française, il était donc logique que Jean Girault s'intéresse à notre quatuor déjanté.
Bienvenue dans Les Charlots font l'Espagne ! La petite troupe est égale à elle-même. Par là, comprenez que les Charlots font du Charlot !

Inutile de préciser que le scénario est le grand absent de cette comédie décomplexée, parfois un peu lourdingue.
Mais encore une fois, les Charlots cultivent l'art du non-sens. Comme l'indique le titre du film, Gérard Rinaldi et ses comparses débarquent en Espagne.
Malheureusement, une fois arrivés sur les lieux, nos héros n'ont plus un sou dans les poches. Les voilà condamnés à travailler pour gagner de l'argent.

Charlots_font_l_Espagne_1972_1

Ils passeront par plusieurs emplois: de cireur de chaussures à toréadors. Certes, les gags sont poussifs, et parfois relativement médiocres.
Pourtant, on se surprend à rire sur quelques sketches bien sentis, mon moment préféré intervenant lorsque les Charlots doivent retaper une vieille maison. Pour le reste, cette comédie repose également sur toute une série de clichés: la corrida, la paëlla, le flamenco, la plage, le soleil et les jolies filles.
L'ensemble est souvent inégal. Toutefois, l'énergie déployée par Gérard Rinaldi et consors suffit à rendre ce nanar délirant, fun et sympathique.

Note: 10/20 (c'est franchement généreux !)
Note nanardeuse:16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines