Magazine Cuisine

Petits rôtis de saumon, tomates séchées, ricotta et estragon

Par Céline
Petits rôtis de saumon, tomates séchées, ricotta et estragon
Il y a des livres qui vous tapent dans l'oeil au premier regard, et Papillotes de Sandra Mahut aux éditions Marabout fait partie de ceux là. J'ai immédiatement eu envie de le feuilleter et à la vision des recettes proposées, je n'ai pas hésité. Ce livre était fait pour moi, pour mes envies du moment : une cuisine simple, inventive, saine, gourmande, astucieuse et rapide.
Les photos sont de Nathalie Carnet et chaque page se révèle très appétissante. Pour commencer, j'ai testé la recette issue de la couverture : un rôti de saumon garni d'ingrédients du sud. Comme le dit si bien l'accroche du livre "assembler, plier, ficeler, au four et c'est prêt !" = 15 minutes de préparation pour un résultat très savoureux, parfumé, qui change de l'ordinaire et pour ceux qui font attention à leur ligne pas gras du tout et bien copieux. Sur ma liste, j'ai envie de tester par exemple le bar entier au tartare de kiwi-pomme-persil, le filet de cabillaud tandoori massala, les aiguillettes de poulet citron-miel mais aussi les tomates cerises confites au brocciu et aux pistaches. Vous pourrez également trouver des idées pour l'apéro, pour des sauces à associer à certains plats, pour des desserts vite faits, bien faits. Un livre qui ne va pas me quitter de sitôt, je le trouve déjà indispensable.

Petits rôtis de saumon, tomates séchées, ricotta et estragonPour 4 à 6 personnes
1 kg de saumon en filet bien épais dont la peau a été enlevée
2 cuillères à soupe de pesto rosso
8 à 10 tomates séchées
1 bouquet d'estragon
150 g de ricotta
1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
Préparation. 
Couper le bout du filet de saumon et le mettre de côté. Couper le filet en deux dans le sens de la longueur puis en pavés (selon le nombre de personnes à servir). Retirer les arrêtes à l'aide d'une pince si nécessaire. Badigeonner les morceaux de poisson de pesto rosso.
Mélanger la moitié de l'estragon avec la ricotta, saler et poivrer. Disposer la moitié des pavés de poisson sur une plaque allant au four recouverte d'une grande feuille de papier cuisson légèrement huilée. Répartir les copeaux de tomates séchées et le mélange ricotta-estragon. Fermer en sandwich avec les morceaux restants. Ficeler délicatement avec de la ficelle à rôti, répartir les feuilles d'estragon restantes et terminer par un peu pesto rosso (ma touche personnelle).
Cuisson et service. 
Fermer la papillote hermétiquement et enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pendant 20 minutes environ. Servir avec une poêlée de courgettes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines