Magazine Culture

« Disgrace »… violence gracieuse

Publié le 01 mai 2011 par Artyficielles

« Disgrace »… violence gracieuseJ’ai beaucoup de difficulté à écrire en ce moment et rien ne m’inspirait.. mes billets se sont donc fait rare.. mais là j’ai envie de vous parler d’un film que j’ai désiré voir à sa sortie en février 2010.. mais que je n’ai pu découvrir que ce soir.. .. les aléas de la vie.. : Disgrace de Steve Jacobs adapte le roman de l’écrivain sud-africain J. M. Coetzee illustrant les affres perpétués de l’apartheid..

Synopsis : John Malkovich, toujours somptueux dans la justesse de l’incarnation de ses rôles, très souvent sulfureux (Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears en sont un bel exemple..), campe un professeur de poésie anglaise à l’université du Cap, séduit.. voire même hanté par le désir que lui inspire.. l’une de ses étudiantes… qui finit par se soumettre.. désarmée et tétanisée  par la perversité de l’adulte en face d’elle.. une version actualisée de la double personnalité d’un homme à la « Dr Jekyll et Mr Hyde » dont Malkovich a le secret..

Sur fond d’étendues arides de l’Afrique du Sud, j’ai donc suivi avec un profond intérêt les pérégrinations du Professeur David Lurie dans sa quête de recherche de lui-même mais aussi de rédemption que les obstacles, placés sur sa route, lui permettent, peut-être.. qui sait.. d’atteindre..

Quelques longueurs malgré tout n’ont pas réussi à éroder mon intérêt pour cette analyse de la violence humaine, de la complexité et des contradictions cérébrales de l’Humain.. Entre Sado-Masochisme et Amour.. où se situe la frontière ?

La bande-annonce



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine