Magazine Beaux Arts

Ellen Kooï & Olivia Gay au Chateau d’Eau | Toulouse

Publié le 30 avril 2011 par Philippe Cadu

Ellen Kooï http://www.ellenkooi.nl/
Out of sight Grande rétrospective de la photographe néerlandaise

du 27 avril au 5 juin 2011
Inauguration prévue le mercredi 4 mai 2011 à partir de 18h

Ellen Kooï & Olivia Gay au Chateau d’Eau | Toulouse
Ellen Kooï & Olivia Gay au Chateau d’Eau | Toulouse
Ellen Kooï & Olivia Gay au Chateau d’Eau | Toulouse
Ellen Kooï & Olivia Gay au Chateau d’Eau | Toulouse

Les photographies d’Ellen Kooï sont un peu Lewis Caroll, les frères Grimm ou J. M. Barrie au pays des polders. En effet la jeune photographe néerlandaise met en scène des personnages en situations irréelles dans ces paysages singuliers tendus entre ciel, terre et mer. Les images qu’elle produit nous renvoient immanquablement à cet univers du conte : elle mêle avec subtilité le merveilleux et la peur. Car si au premier abord on croit voir de jolies saynettes, en y regardant d’un peu plus près, on découvre très rapidement toutes sortes de tensions et de regards effrayés, des personnages souvent nombreux mais qui semblent être des copies les uns des autres et qui surtout n’ont aucun contact entre eux. Ses photos sont un peu à l’image de ces terres hollandaises qui sous une calme apparence débordent de tensions et où les éléments se heurtent… Lire La suite..

Olivia Gay http://www.oliviagay.com
Mirabilia avec le soutien de la Caisse des Dépôts

Deux expositions :

au Château d’Eau
> 27 avril – 5 juin 2011
Inauguration prévue le mercredi 4 mai 2011 à partir de 18h en présence de l’artiste

Ellen Kooï & Olivia Gay au Chateau d’Eau | Toulouse

Ellen Kooï & Olivia Gay au Chateau d’Eau | Toulouse
Olivia Gay photographie très spontanément, sans freiner ses envies, ses désirs d’images, avec des gestes naturels et un regard authentique. Articulé en séries, l’ensemble de son travail s’attache plus précisément à la posture et à la gestuelle des femmes dans leur environnement social ou professionnel. Elle ne cherche pas à faire une photographie pour «rapporter» des informations qui permettent d’analyser ou de faire un diagnostic sur l’état du monde moderne, telle une photographie journalistique, mais davantage à construire un univers autour de la représentation de ses contemporaines dans ce monde moderne, mais avec plus de poésie. Trouvant ses premières inspirations dans la peinture italienne et la peinture religieuse, sa photographie s’est aussi nourrie de l’apport d’artistes américains comme De Kooning ou Pollock. Ainsi avec une importante attention à la lumière et à la couleur elles composent un portrait de la femme dans la société d’aujourd’hui. Lire La suite…

au Centre Culturel Henri Desbals
> 31 mars – 4 mai 2011

> Évènement : Rencontre avec Olivia Gay au Centre Culturel Henri Desbals le mercredi 4 mai à partir de 15h, puis vernissage de l’exposition du Château d’Eau à partir de 18h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte