Magazine Culture

Lottie Biggs n'est presque pas désespérée - Hayley Long

Publié le 01 mai 2011 par Filipa

Titre : Lottie Biggs n'est presque pas désespérée
Titre VO : Lottie Biggs is not desperate
Auteur : Hayley Long
Editeur : Bliss (Albin Michel)
Tome : 2/3 (?) 

57873249_p.jpg

Résumé :  Suis je condamnée à être une rebelle solitaire toute ma vie ? Suis-je normale ? Suis-je folle ? Pourquoi suis-je sans cesse excitée comme une puce ? Pourquoi ai-je des visions indécentes de Gareth en caleçon Britney Spears ? Quand vais-je enfin devenir une femme ??

 /! ATTENTION RISQUE DE SPOILERS SUR LE TOME 1 /!
(enfin, pas vraiment non, mais je préfère prendre mes précautions)
 

Lottie Biggs n'est presque pas désespérée est la suite direct de Lottie Biggs n'est presque pas cinglée, l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année 2009 (et dont je vous avais parlé LA). Aussi lorsque le tome 2 est sorti (en novembre dernier) je me suis jetée dessus (enfin, je sais que j'ai sautillé en le voyant, après si je me suis jetée dessus, je ne saurais vous dire)

Et que dire si ce n'est que j'ai adoré autant que le premier ! 

Nous retrouvons donc Lottie, Goose et Gareth, quelques mois après les évènements du tome 1. Lottie va un peu mieux et son psy qui vient du pays des Hobbits et ressemble à Johnny Depp (sans le maquillage de pirate) l'aide beaucoup. Gareth est toujours là pour elle, et Goose est une meilleure amie encore mieux que meilleure.  Cependant, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes pour autant. Lottie est encore fragile, et il arrive alors que certaines de ses réactions soient mal comprises ou bien qu'elle de son côté prenne mal les réflexions des autres... ce qui, on s'en doute bien, occasionne de grands malentendus. 

J'ai retrouvé dans ce second tome tout ce que j'avais aimé dans le premier. Et même plus encore ! Sur le fond, je l'ai trouvé un peu moins bon, mais sur la forme, il est sans aucun doute meilleur. Cette fois, Lottie doit tenir un "journal d'émotions" avec tout ce que ça entraine de dessins, divaguations et autres de Lottie - avec en plus, des notes de bas de pages !! (et vous connaissez mon amour pour les notes de bas de pages !). Comme je le disais, Lottie va mieux, et ça se sent dans l'écriture. Le ton est beaucoup plus léger, et même les préoccupations quotidiennes de Lottie sont bien plus proches de celles d'une ado de 15 ans. Et même si toutes ses réflexions sur "je couche ou pas avec lui" m'a quelque peu ennuyée (dans le sens où ça ne m'intéressait pas), dans l'ensemble, Lottie m'a autant émue que le premier - surtout une certaine conversation, avec une certaine personne, dans un certain placard.

Voila ce que j'aime tant avec Lottie Biggs : là où d'autres romans jeunesse du genre nous font surtout rire, avec leur ton léger et leur réflexions futiles (mais si chouettes), les romans de Hayley Long ont plus de profondeur et un fond beaucoup plus tragique, avec toujours cette maladie qui plane en arrière-plan.

Parce que oui, Lottie Biggs c'est un mélange des genres, instants comiques alternent avec instants tragiques et réflexions futiles alternent avec reflexions profondes. Lottie Biggs c'est comme l'indique très justement le site de Hayley Long: "The wit of Louise Rennison meets the depth of Jacqueline Wilson". (L'esprit de Louise Rennison rencontre la profondeur de Jacqueline Wilson). Pour avoir lu des romans de chacune d'elle, je peux vous dire que c'est exactement ça ! Aussi, si vous aimez l'une et/ou l'autre, Lottie Biggs est fait pour vous ! 

Et puis bon, ça se passe à Whitchurch, un quartier de Cardiff. Et ça, c'est "un sac de perruches" ! (ça veut dire "super" au pays des Hobbits)

Un troisième tome, Lottie Biggs is not tragic, est prévu pour août 2011 en anglais ! Et je sais pas vous, mais moi, le petit sous-titre sur la couverture me plait énormément : "I am what I am and what I am is blatantly magic" ^^ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine