Magazine Culture

Chine - Interview : Derek Sandhaus (Earnshaw Books)

Par Benard

Mardi 26 avril 2011

talesofoldhk.jpeg
A Kochipan nous sommes toujours avides de découvertes notamment lorsque nous parcourons des villes asiatiques connues mais dont le passé nous semble inaccessible. Les éditions Earnshaw Books proposent depuis quatre ans de parcourir la mémoire de ces lieux à travers des chroniques fortement documentés mais toujours accessibles et passionnantes. Pour le moment ces livres n'existent qu'en Anglais mais espérons qu'un jour la langue de Molière ne sera pas oubliée. En attendant Derek Sandhaus, qui est l'origine de “Tales of Old Peking” et “Tales of Old Hong Kong” a bien voulu répondre aux questions de Kochipan et nous faire plonger plusieurs décénnies en arrière…

Pouvez vous présenter et comment vos pas vous-ont ils conduits en Chine ?

J'ai déménagé à Shanghai suite à un caprice en 2006, rapidement après avoir quitté l'université en Amérique. Tout
d'abord j'ai enseigné l'Anglais dans des écoles publiques mais je suis devenu fasciné par la culture chinoise et plus spécifioquement, les récits de voyages d'occidentaux qui ont été ici avant moi. A la fin de l'année 2007, j'étais en freelance en tant que rédacteur sur l'histoire locale pour divers magazines et je dirigeais une équipe de rédacteurs dans une start-up internet spécialisée dans des tours historiques audios. Au début de l'année 2008, j'ai rencontré Graham Earnshaw et nous avons partagé notre amour mutuel pour l'histoire et la culture chinoise. J'ai commencé par éditer en indépendant pour Earnshaw Books et j'ai accepté l'offre de mettre en commun “Tales of Old Peking” (récits du vieux Pékin). Peu après avoir fini mon travail sur Pékin, j'ai commencé “Tales of Old Hong Kong” (récits du vieux Hong Hong) et je fus nommé Editeur en Chef/Directeur général de Earnshaw books.

2009052605273320090525144853logo.gif

Quelle est la particularité des publications d'Earnshaw books et à quel type de public vous adressez vous ?

Le but d'Earnshaw books est et a toujours été d'élargir la compréhension culturelle entre la Chine et le reste du monde. La Chine est un membre extrêmement important de la communauté globale, pourtant une grande partie du monde occidental a un manque de compréhension envers cela. Avec cette idée, nos livres visent un public international comprenant l'Anglais. Nous essayons de présenter des titres de manière accessinle en accentuant l'intersection entre l'est et l'ouest pour établir des similtudes et des distinctions entre nos expériences respectives.

Quel est le processus pour réunir ces informations et ces contes de ces différentes villes ?

En créant les livres de la collection “Tales”, nous prenons les informations d'un large variété de sources. Bibliothèques, collections privées, internet, anecdotes d'amis…vraiment tout ce que nous pouvons trouver. Nous essayons de selectionner des histoires qui fournissent une large compréhension de l'endroit mais aussi des histoires qui aident à expliquer l'origine de certains stéréotypes. Le but n'est pas d'enregistrer sèchement chaque fait qui fut écrit, on peut trouver des centaines de livres de genre, mais de créer un portrait atmosphérique. Par ailleurs, l'interêt est de garder nos lecteurs éveillé, nous sélectionnons des histoires parce qu'elles sont bizarres, avec de l'humour et divertissantes.

Quel type de baggage culturel ont besoin vos lecteurs avant d'explorer ces histoires ?

Notre espoir est que les lecteurs n'aient besoin de rien connaître sur ces endroits quand ils ouvrent le livre. Nous prévoyons que ces livres soient succints, avec une introduction divertissante sur le passé de ces villes, les personnages, lieux et événements importants. L'auteur est un guide et nous espérons que les lecteurs puissent ouvrir n'importe quelle page et puissent s'immerger dans l'histoire. S'ils sont particulièrement fascinés par l'histoire, nous espérons qu'ils explorerons certaines de leurs villes et qu'ils liront plus.

talesofoldpeking.jpeg

Lire la suite : http://www.kochipan.org/article-interview-derek-sandhaus-earnshaw-books-72453380.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines