Magazine Culture

Grande-Bretagne - ‘Books for Cooks’, la boutique la plus odorante du monde

Par Benard

25 avr. 2011Marlène Dulery

Books For Cooks, boutique-café à Notting-Hill ravit les yeux et les papilles. Chaque jour, un nouveau et unique menu, pioché dans un de leur livre.

Notting-Hill a dans son épicentre tout un amalgame de boutiques bobos-afros-chics qui résistent plus ou moins au temps, à la mode et à la crise. Il y a tout de même quelques exceptions qui depuis plusieurs années font toujours parti du décor aux alentours de Portobello rd. Parmi celles-ci il y a : Books for Cooks.

Ouverte en 1983 par Heidi Lascelles, ce qui était à l’époque considéré comme une utopie est devenu au fil des ans une référence dans le milieu culinaire. Quelques années après, la fameuse Clarissa Dickson Wright plus connue maintenant grâce à ses émissions ‘The Fat Lady’ dirigea la boutique pendant quatre ans. A son départ pour la toscane (où elle organise maintenant des vacances culinaires), Heidi passa les rennes à Eric Treuillé, chef, et Rosie son épouse, tous deux travaillant déjà à Books for Cooks. Ils sont à ce jour toujours les heureux propriétaires de ce lieu hors du commun. Sur les étagères du sol au plafond, on y trouve des livres de recettes, mais aussi des ‘food fictions’, histoire, nutrition ainsi que des biographies de chefs. Les épicuriens, novices et curieux y trouveront leur bonheur ainsi que les enfants qui pourront s’exercer à la cuisine. Si vous voulez devenir incollable sur l'aubergine ou le poulet, ou trouver un livre de recette venant du Liban, c'est à 'Books for Cooks' qu'il vous faut aller.

Au fond de la boutique on aperçoit entre les étagères, une cuisine, une vraie. Complètement ouverte, permettant aux clients d’admirer ce qui s’y prépare. Appelée la ‘test kitchen’ un des chef résident y concocte le déjeuner et amène les livres à la vie en y piochant une recette différente chaque jour. Pendant ce temps, au premier étage se déroulent des ateliers de cuisine. Plusieurs matinées par semaine on peut y apprendre la cuisine avec de vrais chefs, Italiens, Coréens, Libanais, dans une ambiance très bon enfant.


Read more at Suite101:
'Books for Cooks', la boutique la plus odorante du monde | Suite101.frhttp://www.suite101.fr/content/books-for-cooks-la-boutique-la-plus-odorante-du-monde-a27677#ixzz1L5q2YBfV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines