Magazine Culture

Marketing pourri en Chine

Par Benard

Jeudi 28 avril 2011

Le Livre

Un médicament pour la Chine

murong xuecun 2

parMurong Xuecun

Zhongguo Heping Chubanshe

Murong Xuecun appartient à cette génération d’auteurs chinois qui se sont fait connaître sur Internet. Dans son dernier livre, il raconte les vingt-trois jours qu’il a passés au sein d’une firme mettant en œuvre des stratégies de commercialisation dites à paliers multiples (multi-level marketing): un système de vente fondé sur le bouche-à-oreille, dans lequel les acheteurs d’un bien ou d’un service sont à leur tour incités à le vendre à leur entourage et à recruter de nouveaux vendeurs, selon des modalités de rémunération souvent floues. Il est difficile pour les participants de dégager des profits, et la pression qu’ils subissent est proche, écrit l’auteur, du « bourrage de crâne ». Le récit de Murong Xuecun éclaire « l’absurdité de ce système, qui concerne plus de dix millions de Chinois », selon le journalDongfang Jinbao.

Lire la suite : http://www.booksmag.fr/periscopes/marketing-pourri-en-chine/qualification_id=3/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines