Magazine Culture

CHUUTT ! and just listen… #2

Publié le 01 mai 2011 par Kayrhythm

CHUUTT ! and just listen ! une nouvelle idée… un rendez-vous bimensuel, publié le dimanche par Alyster_972 pour s’ouvrir à une autre musicalité ! Grand fan d’instrumental, le but est de partager, avec vous, cette passion. Car quoi de plus beau et de plus prenant qu’un bel instrumental ?   Alors vivons la MUSIQUE autrement…!

CHUUTT ! and just listen… #2

Bonjour chers KayReaders !  J’espère que vous avez bien dormi ?

Ça fait déjà 15 jours (et oui ça passe vite), depuis notre dernier voyage… et il est grand temps de repartir pour de nouveaux horizons musicaux bien loin de la guerre des Divas qui fait rage dans le monde de la pop actuelle !

Stop aux “boum boum” incessants de la basse… Oui aux accords mélodieux…

Et pour ce deuxième rendez-vous, je vous propose un morceau tout en simplicité… “Dietro Casa” 3min49sec de pur piano composé et interprété par le très talentueux Ludovico Einaudi… so, CHUUTT ! and just listen…

J’en ai encore des frissons…!

Quelle réussite ! C’est magnifiquement composé…

On ne distingue pas d’introduction réelle. Le ton est tout de suite lancé avec (en guise d’invitation) juste une première note grave qui lance la musique… Les autres notes sont toutes appariées, ce qui donne vraiment un effet de profondeur…

Mais ce qui frappe tout de suite dans la construction du morceau, c’est cette impression de séquences !

On distingue une gamme qui est répétée en écho à elle même, avec une variation d’intensité des notes qui évite la monotonie… Puis à 2min05 il y a comme une réponse, enfin, une réponse tant attendue à ce monologue: la mélodie varie légèrement, en gardant quand même sa structure de base mais avec un registre un peu plus aigu.

La main gauche, quant à elle, accompagne tout le long avec des accords répétés sur lesquels viennent  s’accorder les “échos”…

Enfin la dernière séquence, comme la 1ere, se répète pour la dernière fois. Ici la main gauche s’estompe pour ne laisser qu’un rappel de mesure pour une conclusion toute en douceur…

Focus Ludovico Einaudi

CHUUTT ! and just listen… #2

né le 23 novembre 1955 à Turin, c’est un compositeur et pianiste italien réputé !

Attiré très jeune par le piano, il commence son apprentissage musical au conservatoire Verdi de Milan. Il a passé plusieurs années en composant en formes traditionnelles, puis a commencé à chercher un style personnel dans une série d’œuvres pour la danse et plus tard pour le piano. Sa musique ambiante, méditative et souvent introspective tire son inspiration du minimalisme. Il dit lui même « En général, je n’aime pas les définitions, mais minimaliste est un terme qui signifie élégance et ouverture, donc je préfère être appelé minimaliste plutôt qu’autre chose ». Ses œuvres très appréciées de l’univers des films (Aprile, This is England, Le prix du désir,…) sont aussi présentes dans des campagnes de publicité (Orange, France Télécom,…).

Petit bonus (coup de cœur) de Ludovico… “Oltremare

J’espère (encore) vous avoir transportés… Et j’attends vos retours avec impatience !

On se retrouve dans deux semaines pour une prochaine découverte tout en instrumental !

REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!

QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE NOUVELLE RUBRIQUE ???


ENJOY FOLKS!!!

  • Twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines