Magazine Conso

Coup d'eclat

Publié le 01 mai 2011 par Lorraine De Chezlo
COUP D'ECLATde José Alcala

Drame policier - 1h30
Sortie salles France - 27 avril 2011
avec Catherine Frot, Karim Seghair, Marie Raynal, ...

Fabienne est flic à Sète. Elle vit seule avec sa mère malade et son boulot l'épuise assez. Un soir, alors qu'une fille est amenée manu mititari au commissariat, Fabienne s'intéresse à cette Olga, jeune immigrée du Kasakhstan à la carte de séjour douteuse, surprise à racoler dans la rue. Elle aurait un fils. Fabienne décide de retrouver l'enfant accompagnée de sa mère, mais celle-ci lui échappe et est retrouvée morte deux jours plus tard, tombée au pied d'un immeuble de la ville. Contre l'avis de ses supérieurs, elle enquête, il devient urgent de mettre le fils en sécurité.

Un film policier qui commence avec quelques imperfections : l'entrée forcée d'Olga dans le commissariat un peu surjouée, le bruit des graviers sous les pas de Fabienne bien trop fort, une femme flic seule dans sa vie et n'échappant pas au cliché (ou à la vérité à généraliser ?) de l'alcoolisme dans la Police. Sans le vouloir, on fait un parallèle avec le rôle de Nathalie Baye dans l'excellent Le petit lieutenant de Xavier Beauvois.

COUP D'ECLATCOUP D'ECLAT


Puis, Fabienne nous entraîne dans l'intrigue : ce fils existe-t-il ? Aux mains de qui demeurent-ils ? Olga s'est-elle suicidée ? Les mafieux qui l'exploitaient cherchaient-ils à lui nuire ? Vont-ils s'en prendre à son fils ? Fabienne nous entraîne aussi dans des lieux sordides, des bâtiments désafectés, des usines qu'on démantèlent, une faune ouvrière modeste, les filles qui nettoyent les huîtres de l'étang de Thau, un voisinage qui ne parle pas, des mobil-homes où des familles vivent, des bars où la clientèle n'est que masculine... Coup d'éclat dresse le portrait d'une femme têtue, acharnée, tenace, d'un acharnement non professionnel (ben oui, pendant ce temps, les statistiques de reconduites à la frontières ne s'améliorent pas !) qui veut faire d'elle une héroïne. C'est trop peut-être mais c'est l'histoire, et l'on comprend un peu ce qui la motive tant, cette blessure qu'elle cache au fond d'elle-même.
Un bon film, tenu par une actrice excellente comme d'habitude. Une progression vers le polar, une fin qui nous plonge un temps dans la noirceur du banditisme et du suspense. Une fin ouverte, bienvenue.
"Antinomique" selon Sébastien Chapuys - Critikat

L'avis de Pascale - Sur la route du cinéma

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines