Magazine Culture

La pyramide perdue - Jean-Michel Thibaux

Par Marylinm

pyramide_perdue
Quatrième de couverture :

A la fin du XIXe siècle, une saga exotique et romanesque au cœur des antiques secrets des pharaons. En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, la jeune et brillante égyptologue Thérèse Maurin entend une voix s'adresser à elle en égyptien ancien. Perd-elle la raison ce jour-là ? Quel est le sens du message qu'on veut lui délivrer ? Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes, poignardé. Plongée au cœur d'une énigme qui la dépasse, Thérèse part pour l'Egypte afin d'en savoir plus. Fouillant dans les tombes et les pyramides, elle devra vivre bien des péripéties avant de venir à bout des mystères qui l'entourent et dont une étrange momie semble être la clé... Jean-Michel Thibaux restitue avec brio le climat chaotique de l'Egypte à un tournant de son histoire dans ce roman d'aventures, porté par une héroïne passionnée.

Mon avis :

Un roman d'aventure très bien écrit qui m'a rappelé les films La Momie et Le retour de la Momie. L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, plus exactement en 1880. C'est à la fin de ce roman d'aventure que je me suis rendue compte que l'auteur s'était basé sur des faits réels (d'où le classement en roman historique). En effet, cela traite de la fin de la présence coloniale française en Egypte et au Soudan et notamment de l'armée montée par le Mahdi, un envoyé de Dieu censé purifier l'islam. Le côté romanesque met en scène Thérèse Maurin, une parisienne qui ne rêve que d'une chose : rejoindre son père adoré, archéologue, en Egypte. Cette jeune femme est atypique en ce XIXe siècle où les femmes sont encore sous le jouc du mariage, du foyer et des corsets. Parlant l'arabe, connaissant le langue des hiéroglyphes, son destin prend une tournure particulière quand elle doit rendre visite à un ami de son père à Paris.

Le récit va allier fantastique et histoire. C'est un roman d'aventure sous fond de XIXe comme le cinéma s'en est souvent emparé : j'ai cité La Momie, je pourrais aussi citer Indiana Jones (attention, je ne dis pas que c'est la même chose, simplement je pense que c'est le même esprit). En tout cas, l'idée d'un héros en rupture avec une époque encore bourrée de convenances, de moeurs parfois étriquées. Ici, la terre d'Egypte représente la liberté, la magie et l'amour. On a l'impression que les amours naissent plus facilement sous le soleil et la torpeur de ce pays.
Les personnages sont intéressants et crédibles. Thérèse est une fille entêtée : elle sait ce qu'elle veut et déplore une époque où sa condition de femme lui interdit beaucoup de choses. Luc Maurin son père est un grand égyptologue qui fuit aussi ses responsabilités en partant en Egypte.
On a aussi un commissaire français (Achille Bréguet), une soeur chrétienne (Soeur Eloïse), une jeune musulmane soumise au bon vouloir de son père (Yasmina), des fanatiques, et d'autres personnages plus secondaires mais servant bien l'intrigue.

Les paysages et les sentiments sont bien rendus dans ce livre. Si bien que j'ai vraiment aimé l'Egypte que l'auteur nous fait découvrir. C'est beau, c'est chaud, c'est sentimental, c'est un terre d'aventure et de grands destins. Cette lecture m'a plu, ainsi que la plume de cet auteur. 

Merci pour cette très belle critique, ce livre pourrait fortement me plaire. Je me le note donc.
Bon dimanche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines