Le livre est un partage
Rédigé parAdrien Aszerman, le samedi 30 avril 2011 à 16h14
Book Country est la nouvelle communauté en ligne pour les passionnés de fiction, lancée par les éditions Penguin.
Ouverte et gratuite, elle a pour but d'offrir aux écrivains un lieu où mettre en ligne leur travail et de recevoir retours et critiques d'une commaunauté d'auteurs et lecteurs, ou d'être repérés par des agents et éditeurs. La plate-forme va également offrir dans les semaines à venir un service d'auto-édition, qui permettra la publication d'ouvrages en format papier ou numérique.
Book Countryest spécialisé dans le soutien des auteurs de fiction, qu'il s'agisse de romance, science-fiction, thriller, fantaisie, paranormal, etc. Le site est entièrement gratuit et chacun peut y créer un compte pour mettre en ligne ses oeuvres. L'objectif étant l'échange et le soutien des oeuvres, il est néanmoins nécessaire de commenter et critiquer au moins 3 ouvrages de différents écrivains avant de pouvoir mettre en ligne ses propres travaux.

Filiale indépendante de Penguin, ce nouveau réseau social a été conçu par Molly Barton, directeur du développement de la maison d'édition et désormais présidente de Book Country. Celle-ci a admis que par ce biais, il s'agit aussi pour Penguin de découvrir de nouveaux auteurs et de les encourager. Si un agent ou un éditeur souhaite contacter un auteur sur le site, il lui faudra contacter l'équipe du site qui transmettra.
La version privée béta du réseau social recensait déjà 500 membres avant son ouverture au grand public. Il aura fallu plus d'un an pour sa réalisation.
Une “carte des genre” permet de naviguer entre les différentes catégories d'ouvrages pour naviguer comme dans un magasin.
Barton a encore indiqué vouloir créer ce site malgré la prolifération de réseaux sociaux spécialisés, car, selon elle, “aucun n'a encore été conçu par des experts de l'édition pour créer un chemin de qualité à l'intention des nouveaux auteurs”. Pour elle Book Country est à visée “égalitaire, basé sur le mérite, tout en institution une atmosphère d'encouragement et de créativité”.
Source : http://www.actualitte.com/actualite/25812-penguin-book-country-reseau-gratuit.htm
(ViaPublishers Weekly)
