Magazine Cinéma

Fast and Furious 4 (Fast & Furious)

Publié le 01 mai 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Justin Lin.
Avec : Vin Diesel, Paul Walker, Jordana Brewster, Michelle Rodriguez, John Ortiz, Laz Alonso, Gal Gadot, Jack Conley, Shea Whigham, Liza Lapira, Sung Kang, Tego Calderon...
Genre : Action.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 8 avril 2009.
Synopsis : Un meurtre oblige Don Toretto, un ancien taulard en cavale, et l'agent Brian O'Conner à revenir à L.A. où leur querelle se rallume. Mais confrontés à un ennemi commun, ils sont contraints à former une alliance incertaine s'ils espèrent parvenir à déjouer ses plans. De l'attaque de convoi aux glissades de précision qui les mèneront hors de leurs propres frontières, les deux hommes trouveront le meilleur moyen de prendre leur revanche : en poussant les limites de ce qui est faisable au volant d'un bolide.
3,5
Depuis le "Fast and Furious" premier du nom, j'étais un peu nostalgique de cette saga qui avait commencé très fort à mon goût avant de retomber finalement dans un certain classicisme en offrant des divertissement basiques plus ou moins réussis en fonction des volets. C'est ainsi que l'idée de retrouver l'intégralité du casting d'origine dans un quatrième opus le tout associés à une bande annonce qui avait l'air alléchant que je me suis dirigé vers mon cinéma de quartier qui proposer une soirée "Fast and Furious 4" :-) .
Dès les premières secondes, on rentre directement dans le film grâce à une scène pour le moins spectaculaire qui nous laisse présager que l'on ne va pas s'ennuyer une seconde. Nos héros sont là, les voitures sont de retours bref, dès le début c'est que du bonheur. Alors que le film partait donc sur de bonnes bases, force est de constater que le soufflé tombe assez rapidement. Alternant scènes efficaces et baisse de rythme, le scénario se perd un peu en route mais reste tout de même efficace. On ne s'ennuie pas mais c'est vrai que l'histoire aurait gagné à passer la seconde sans mauvais jeu de mots par moment. Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche, c'est que malgré les facilités scénaristiques, on retrouve ici une certaine psychologie des personnages. Alors qu'ils avaient été un peu mis en retrait dans les précédent opus, ils prennent plus d'importance dans ce film dégageant même une certaine émotion. La fin s'avère prévisible mais les thèmes de la franchise sont bien exploité et les fans du genre en auront pour leur argent en retrouvant dans cette histoire tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise. Jolies voitures, jolies filles, le gentil contre le méchant, de l'humour... Tout y est. Après, le mélange n'est pas forcément dosé de bonne manières mais sans crée la surprise, le scénario ne déçoit pas allant même jusqu'à oser un humour plus subtil que dans les deux précédents films qui renoue ainsi bel et bien avec le premier film. Malgré les apparences du titre français (je précise bien français ;-) ), ce volet se situe entre les épisodes 2 et 3 mais le tout est amené de très bonne façon ce qui fait qu'une certaine continuité est assurée.
Ma plus grosse attente concernant ce film, c'était du point de vue du casting. Depuis leurs première apparition tous ensemble, le reste m'avait tellement désappointés que j'attendais beaucoup des prestations du quatuor d'origine et ils ne m'ont pas déçus chacun répondant présent à l'appel. Vin Diesel en tête est tout simplement charismatique à souhait et c'est un vrai bonheur de le revoir dans cette franchise. Même si son rôle est stéréotypé, l'acteur pète la classe et apporte vraiment une profondeur à cette distribution. Il ne porte pas vraiment le film sur ses épaules car chaque élément de ce quatuor à son importance en soit mais à lui seul on peut dire qu'il contribue quand même très fortement au succès du film. Du coup, à ses côtés même si Paul Walker est moins consistant, les faiblesses de son jeu paraissent presque dérisoire. L'acteur réussi quand même à être moins tête à claque que dans le deuxième volet mais son rôle ne lui permet toutefois pas de se mettre en valeur et par moment je l'ai même trouvé assez transparent. Il est loin le temps du brushing qui tenait le coup face aux dérapages contrôlés, cette fois ci la coupe courte et le costume ont l'air d'être un peu étroit pour lui. Il s'en sors tant bien que mal quand même malgré le fait que pour moi, le rôle de flic ne lui va pas du tout. Jordana Brewster est celle qui voit son personnage le plus évolué. Son personnage et son jeu ne la rende pas plus solide que dans le premier film (bien au contraire parfois le côté "je suis la gentille sœur qui à tout perdue" est un peu saoulant je trouve) mais elle gagne quand même en importance ce qui n'est pas plus mal. Du coup, c'est surtout Michelle Rodriguez qui en pâti. Elle est excellente dans ce film et reste dans la même lignée que ce qu'elle avait déjà pu nous montrer mais le scénario l'éclipse tellement vite malheureusement que sa romance avec Vin Diesel dans le film peut paraître trop appuyé. Elle reste convaincante mais je trouve ça vraiment regrettable pour le film en lui même qu'on ne la voit pas plus surtout que dans la scène d'ouverture, elle nous prouve une nouvelle fois qu'elle à les épaules taillés pour ce rôle. Le reste de la distribution est quand à lui plus transparent et pour être honnête, je n'ai trouvé personne de vraiment mémorable. John Ortiz réussi à être aussi peu crédible que le méchant du deuxième opus et Laz Alonso est tellement bourré de clichés que malgré lui (car je ne pense pas que ça soit de sa faute mais plus celle du scénario) il en devient risible. Reste Gal Gadot qui essaye de palier l'absence de Michelle Rodriguez mais dont le rôle est peu exploité. L'actrice est sympathique et j'ai pas grand chose à lui reprocher mais elle peine quand même à s'imposer dans le quatuor de star. Elle réussie cependant à être meilleure que les méchant de service, et même si ce challenge n'as pas l'air d'être trop dur, il fallait quand même le faire ce qui fait que j'ai bien apprécié sa prestation.
Pour la deuxième fois dans la saga, Justin Lin est derrière la caméra. J'avais beaucoup aimé son travail dans "Fast and Furious : Tokyo drift" où le jeu de couleurs avait été bien exploité et ici il arrive à se renouveler je trouve en proposant encore une nouvelle vision. Son exploitation des lumières et des décors font que l'on ressens bien que l'intrigue ne se déroule pas au même endroit et j'irai même jusqu'à dire qu'il à réussi à faire encore mieux que son film précédent avec une totale maitrise des effets spéciaux qui sont nettement plus bluffant. On y retrouve ainsi l'esprit du premier film et du coup l'accroche du film "nouveaux modèles, pièces d'origines" convient comme un gant à ce film. Dommage vraiment que cela manque de rythme par moment (ce qui accentue certes le côté romance, nostalgie, émotions...) car dans les scènes d'action le réalisateur fait preuve d'un certain talent je trouve. La bande originale une nouvelle fois quant à elle colle bien avec son sujet même si elle prend très peu de risque. La musique se fait quand même un chouïa plus discrète ce que j'ai apprécié car ça faisait moins clip pour MTV. Les effets spéciaux sont remarquables en tout cas et permettent de rendre l'ensemble encore plus réussi.
Pour résumé, malgré ses défauts "Fast and Furious 4" rehausse un peu le niveau de la saga. C'est regrettable qu'au niveau du rythme ça avance en dent de scie car sinon on est en présence d'un film vraiment très divertissant qui à tout pour plaire et où on retrouve un peu la fraicheur et la naïveté du premier film. Le fait de retrouver le casting original, Vin Diesel en tête, y es pour beaucoup en tout cas et j'ai vraiment passé un bon moment même si au fond de moi, je suis convaincu qu'il y avait matière à faire quelque chose de vraiment meilleur. Je suis donc sorti de ma salle de cinéma satisfait du film que j'ai vu mais quand même un brin frustré par ce goût d'inachevé. Dommage mais pour les amateurs du genre ça reste tout de même un film à voir ;-) .
Vin DieselPaul Walker et Jordanna Brewster



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines