Magazine Culture

manifestation anti-nucléaire et anti-THT à Avranches - samedi 30 avril 2011

Publié le 01 mai 2011 par Avranches.infos @avranches_infos

IMG_7590De nombreuses manifestations étaient organisées en France hier (samedi 30 avril 2011) pour commémorer le vingt-cinquième anniversaire de l'accident de Tchernobyl, rappeler le récent accident de Fukushima au Japon et réclamer la fin du tout nucléaire.
Localement, une manifestation s'est déroulée à Avranches à l'appel de la coordination Stop THT et du réseau sortir du nucléaire.
Environ 150 personnes s'étaient données rendez-vous en début d'après-midi place Carnot avant de défiler dans le centre-ville.
Le cortège s'est dissout en milieu d'après midi devant l'Hôtel de ville après les traditionnelles prises de parole.
IMG_7596Trois personnalités sont intervenues : François Dufour, vice-président du Conseil Régional de Basse-Normandie (photo à droite), Didier Anger, militant anti-nucléaire et Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne et président du collectif des élus contre la THT.
Rappelant que l'on vit dans la région la plus nucléarisée du monde, François Dufour a dénoncé l'absence de débat démocratique autour le nucléaire. Hier comme aujourd'hui.
Mentionnant l'EPR en cours de construction à Flamanville. Décidé par l'Etat appuyé par les lobbys industriels, l'EPR a été décidée par les conseillers généraux de la Manche «enfermés à huis-clos».
François Dufour demande la mise en place d'un débat public sur la question du nucléaire et réclame l'arrêt de la construction de l'EPR et celle de la ligne THT "Cotentin-Maine".
Si les installations nucléaires dans le département ne sont pas menacées directement par un tremblement de terre ou un tsunami, elles peuvent avoir des accidents précise Didier Anger (photo en bas à droite).
Citant les conséquences d'un crash d'un avion sur une piscine de stockage de matériaux radioactifs sur le site de la Hague. L'explosion correspondrait à 60 fois l'accident de Tchernobyl en matière de dégagement de césium 139.
L'assistance apprend que toutes les communes de la Manche et même du Calvados ont fait l'objet d'un recensement et de distribution de pastille d'iode à destination des enfants en cas d'accident nucléaire à Flamanville.
IMG_7605Cette information a été confirmée le maire du Chefresne Jean-Claude Bossard.
Le président du collectif des élus contre la THT a regretté que suite au PAP (Programme d'Accompagnement de Projet) de 20M € proposé par RTE de nombreuses communes impactées par la ligne Cotentin-Maine ont «préféré l'argent à la santé», abandonnant ainsi la lutte contre la THT et la demande d'une étude épidémiologique.
Seules les communes Boisivon, Buais, Heussé, Chevreville et le Chefresne ont refusé ce plan financier et attendent le résultat de procédures contentieuses en cours devant le Conseil d'Etat.

Par ailleurs les associations ont adressé un courrier à la ville d'Avranches pour qu'elle réduise son éclairage public et réduise la consommation électrique dont 75% est produite par la filière nucluaire.

vidéo : défilé et prises de parole


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Cinéma LUX
posté le 20 mai à 17:31
Signaler un abus

CINÉ-DÉBAT > LE NUCLÉAIRE EN QUESTION Mardi 14 juin 2011 - 20h30 - CINÉMA LUX à Caen

Into Eternity Un film de MICHAEL MADSEN EUROPÉEN (VOSTF), 2010-1H15. DOCUMENTAIRE.

Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs sous l’angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée. Pour plus d'informations cliquez ici Cinéma LUX | 6, avenue Sainte-Thérèse - 14000 CAEN | 02 31 82 29 87 |

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte