Magazine Culture

Nos partis politiques face a leurs responsabilites

Par Citoyenhmida

S’il y a un enseignement à retenir de ce qu’il est convenu de nommer le “mouvement du 20 février”, c’est que nos partis politiques, toutes tendances et toutes origines confondues, ont perdu la bataille du net!

Or, en ce début du XXIème siècle, c’est sur sur la toile que l’opinion publique se fait et se défait! C’est sur la toile que la politique se coinstruit!

Barak H. OBAMA l’a compris et il a été le premier noir élu président des USA : événement politique totalement utopique il y a quelques années encore!

Dans les autres pays, tous les hommes et femmes politiques interviennent sur le net, à travers leurs blogs, à travers leurs ingterventiuons sur Twitters  ou à travers FaceBook. Sans compter leurs mailing-lists!

Nos partis politiques avaient déjà perdu la bataille sur le terrain réel : en s’éloignant de leur base, les partis qui firent l’histoire du Maroc moderne  ont laissé le champ libre à des nouvelles formations, qui elles-même se sont grisées par le jeu politicien, ont abndonné les masses populaires aux charlatans!

Alors qu’ils avaient toutes les chances de reprendre la main, après que  les élucubrations des charlatans aient montré leurs limites, nos partis politiques et leurs responsables ont encore une fois failli : ils ont laissé le nouveau champ de bataille aux amateurs de Twitter et autres Facebook!

Ainsi en quelques jours sont sortis du néant absolu des figures anonymes qui se veulent représentatives du peuple marocain!

Un mur de Facebook a en effet en cette année 2011 plus de force médiatique qu’un journal partisan, surtout si ce journal est médiocre!

On   a ainsi vu des médias étrangers de grande audience faire de tel ou tel jeune marocain, dont personne au Maroc n’a entendu parler il y a quelques semaines,” le héros d’une révolution en marche” ou encore “l’homme qui fait trembler Mohamed VI”.

Cette notoriété soudaine  n’est que le fruit d’un travail que les partis politiques – qui sont les seuls organisations aptes légitimement à représenter et à encadrer le peuple dans le domaine politique – ont été incapables de mener à bien!

Et ils en paient actuellement le prix fort : ils sont en train de courir désespérément après ces jeunes du 20 février en tentant de les récupérer!

Ce faisant, ils persistent dans l’erreur la plus totale : ces jeunes n’ont aucune culture politique, aucun discipline nécessaire à une action militante, aucune assisee à part la notoriété virtuelle et éventuellement médiatique.

Je sais qu’en écrivant ces lignes je vais encore une fois m’attirer les foudres de beaucoup d’internautes qui me liront et seront à  déposer des commentaires plus désobligeants les uns que les autres!

Mais encore une fois, j’assume pleinement ce que je pense : les dirigeants de nos partis politiques, premiers responsables de l’impasse politique où nous sommes enlisés, ont encore fois la chance de sauver le pays et ils vont encore une fois la laisser passer!

S’ils ne s’ouvrent aux jeunes, s’ils ne renouvellent pas leurs cadres dirigeants, s’ils ne tiennent pas compter de la révolution numérique qui a  bouleversé la donne politique, le Maroc se trouvera confronté aux mêmes problèmes qui ont ébranlé tant de pays du monde arabe!

Le débat sur la réforme de la constitution  représente une nouvelle occasion occasion !

Dans quelques mois, la campagne des législatives sera la dernière occasion : ou les partis politiques seront prêts à  jouer le rôle qui leur est dévolu ou bien ils auront sur la conscience l’abandon du pays à des forces incontrôlables!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines