Magazine Cinéma

Saga Chanel - Le Loup

Publié le 02 mai 2011 par Cinephileamateur
Saga Chanel
De : Luc Besson.
Avec : Estella Warren.
Genre : Publicité.
Durée : 45 secondes.
Année de production : 1998.
Synopsis : En 45 secondes, Chanel offre la version moderne d'un des contes pour enfants les plus célèbres du monde : "Le Petit Chaperon Rouge". Une nouvelle promenade pleine d'audace et de risque. Une fulgurante histoire à quatre personnages : une femme, un loup, une ville-lumière et le N°5.
3,5
Toujours en plein dans mon cycle consacré à Luc Besson, j'ai longtemps hésité avant de parler de cette publicité avant de me dire qu'après tout, un spot publicitaire n'est rien d'autre qu'un court métrage. Un court à but mercatique certes mais un court quand même. En plus, j'avais vraiment envie de dire que j'aimais beaucoup cette publicité baptisé "Le Loup" qui fait partie d'une saga de spot publicitaire pour la maison Chanel et son célébrissime parfum n°5 (dont je ne suis pas fan personnellement mais ce n'est pas le sujet :p ).
En temps normal, la réalisation d'un court métrage est très dur. En très peu de temps il faut présenter les personnages et raconter son histoire en très peu de temps. Pour un spot publicitaire c'est encore plus périlleux car plus qu'une histoire, c'est un produit qu'il faut mettre en avant, qu'il faut donner envie d'acheter. Ici, j'ai pas spécialement envie d'acheter ce parfum parce que comme je l'ai déjà écrit je ne suis pas fan de cette odeur que j'apprécie guère (même si ça ne dérangerai pas de l'offrir en cadeau à ma petite amie par exemple si elle le souhaitais c'est juste mon goût que j'exprime ^^ ) mais je trouve qu'en 45 secondes on retrouve un côté fascinant. En revisitant le conte du "petit chaperon rouge" à travers ses symboles les plus connus, ce spot m'as toujours interpellé. bien sûr à l'époque je reconnais amplement que j'ignorais que c'était Luc Besson qu'il l'avais réalisé mais à chaque fois qu'il passais à la télévision j'étais vraiment fasciné. Il m'as d'ailleurs bien marqué puisque quand je l'ai revu avant d'écrire ses quelques lignes, je m'en souvenais parfaitement comme si on le diffusé encore à la télévision. Ça prouve aussi que ce spot à atteint son but (du moins sur moi) à savoir marqué les esprits et ancré le produit dans la mémoire. Cette publicité dégage un petit côté très poétique que j'aime beaucoup et quasiment sans aucun dialogue, je trouverais limite ce mini court très apaisant si derrière il n'y avait pas l'aspect mercantile qui pousse à acheter.
Devant la caméra, je trouve qu'Estella Warren contribue beaucoup aussi à la poésie de ce court. Elle dégage une certaine innocence, une certaine naïveté à travers son regard et son visage presque enfantin qui fait qu'elle incarne très bien ce chaperon rouge des temps modernes. Bien sûr, elle aussi à l'époque je ne la connaissais pas encore c'est par la suite qu'on à pu la voir dans "La planète des singes", "Driven" ou encore "Lady chance" mais même si ce spot n'as pas fait en sorte que je me souvienne d'elle par la suite quand je l'ai découvert dans un film, je trouve tout de même qu'elle joue bien le jeu ici. Il y à une aura autour d'elle que j'apprécie très fortement.
Niveau réalisation, Luc Besson signe un spot publicitaire très réussie. Sa mise en scène est loin de jouer avec la surenchère mais tout en douceur il atteint son but. Je trouve pas qu'on ait le temps de reconnaitre la patte du réalisateur dans cette publicité surtout qu'avec une partition de Danny Elfman et cette poésie générale, ça me fait plus penser à du Tim Burton. Quoiqu'il en soit c'est visuellement parfait avec une bonne utilisation de la lumière et des décors. J'ai beaucoup aimé cette sorte de "coffre fort" Chanel qui offre une ouverture sur un Paris lumineux, enneigé et très féerique. La musique emballe tout ça avec maestria et reste en tout cas un point fort dans le côté fascinant que je peux ressentir vis à vis de ce court métrage.
Pour résumé, "Le Loup" issu d'un spot publicitaire pour la saga Chanel et signé Luc Besson est vraiment très beau je trouve. C'est fascinant, poétique et ça atteint ses objectifs je pense. Des années après je me souviens toujours de ce spot très bien ficelé avec une musique de Danny Elfman issu de "Edward aux mains d'argent" qui emballe le tout de bien belle manière et qui est parfait pour une diffusion en fin d'année histoire d'accentuer le côté féerique.
Estella Warrenloup_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte