Magazine Bien-être

Management du stress

Publié le 02 mai 2011 par Dedu

Medecine - HypocratusDepuis plus de 10 ans, des économistes américains ont mis en évidence l'impact négatif sur l'économie du "management par le stress", tant sur l'ensemble de la société que pour l'entrprise qui le pratiquait. Plus récemment, une étude menée en France auprès des grands managers montrait qu'ils en étaient majoritairement conscients. Pour autant, les habitudes ont la vie dure et les grandes écoles de commerce ou de management continuent d'axer leur formation autour de ce principe ... car elles n'en ont pas d'alternative à proposer.
Mais, alors que les pays industrialisés sont empêtrés dans leurs contradictions et ne savent pas comment résoudre ce problème de santé publique (ou n'osent pas ...), la Chine prend le sujet à bras le corps et s'adresse à l'Organisation Internationale du Travail pour gérer ce nouveau risque.

Il faut dire que les perspectives de développement de l'économie chinoise ne sont plus aussi favorables que par le passé. La croissance effreinée était soutenue par une démographie en forte croissance et générant une forte main d'oeuvre à bon marché. Cette situation pourrait prochainement évoluer du fait d'une conjoncture démographique vieillissante (effet de la popiltique de l'enfant unique) et d'un accroissement du niveau de vie et des aspirations de la population. Dans un tel contexte, l'intérêt des institutions chinoises pour la gestion des risques auxquels est confronté la population n'est certainement pas feint.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte