Magazine Culture

« Hunter S. Thompson, journaliste & hors-la-loi » : La vie Gonzo

Par Benard

Ce grand allumé a été un des inventeurs du « nouveau journalisme ». Avant de se suicider d'une balle dans la tête. Et François Forestier n'est pas prêt d'oublier sa visite chezHunter Thompson…

Hunter-S-Thompson_Sipa-2.jpg

(c)Sipa

Hunter S.Thompson (1937-2005), l'un des inventeurs du “nouveau journalisme” et auteur, notamment, de “Las Vegas Parano”.

Déjà, je ne comprends pas ce qu'il dit. La voix empâtée, le regard annulé par les Ray-Ban, les lèvres gelées par la coke, la peau du crâne tendue sur le squelette,Hunter Thompsonest assis dans sa cuisine, les coudes dans un saladier de chips. Il vient de se lever, il est 3 heures de l'après-midi. Son petit déjeuner : un bol de Chivas Regal et quelques amphètes. Une demi-heure plus tard, un gros pétard, sans doute un huit-feuilles. Puis un autre bol, et quelques lignes de poudre blanche. Il me fait lire, à haute voix, quelques pages de« Rhum Express », son premier livre.

Il se lève, sort sur le porche de sa maison (est-ce une ferme, une cabane, un ranch, un cottage, un baraquement, un buron ? Non, il dit :« Un fortin »), effraie quelques paons, et demande :« Tuveuxquej't'l'dédicacel'livre ? - Euh, oui, why not ?»Hunter Thompson revient avec un Magnum 365 canon long, prend le bouquin, applique l'arme contre la couverture. Flinguer le livre, c'est ça, sa façon de dédicacer ? Je l'arrête. Buter des mots, ça ne se fait pas. Il m'offre alors des plumes de paon, en me montrant la colline où, tous les jours, il décharge un clip de kalachnikov. Je m'en vais, un peu mal à l'aise.

Lire la suite :  http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20100419.BIB5225/la-vie-gonzo.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines