Magazine Culture

[Chronique] Beautiful Dead : Jonas de Eden Maguire

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv19646809.jpg Résumé : 

Darina est dévastée par la mort de Phoenix, son petit ami. Aussi croit-elle devenir folle lorsqu'elle le revoit en compagnie d'autres camarades du lycée décédés eux aussi dans la même année. Mais son amour est plus fort que la raison, aussi se met-elle en tête de le retrouver, sans se douter qu'une mission plus importante l'attend.

 

Nombre de pages : 357

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis : 

Aussitôt acheté, aussitôt lu... La couverture m'a tellement interpellé en librairie et le résumé était tellement tentant que je n'ai pas su résister... 

 

Je suis pas mal partagée par cette lecture... Eden Maguire propose une très agréable écriture avec une histoire vraiment très prenante, captivante et originale. Les mots s'enchaînent à tout va et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. 

 

Ah les Beautiful Dead... Les magnifiques morts, si l'on traduit (je préfère garder la version anglaise). L'originalité est dans ces personnages, des "zombies", des morts qui vivent... Ils ont un but précis que l'on découvre rapidement : découvrir ce qu'il s'est passé le jour de leur mort, découvrir pourquoi, mais ils n'ont qu'un laps de temps pour le découvrir, sans se faire repérer par les Hommes. 

Dans ce tome, il s'agit de la mort de Jonas qui va nous être révélée à la toute fin. 

A voir le résumé on se doute des sentiments qui sont en jeu. Il y a tout d'abord l'amour, un jeune amour, frais et enfantin... Pourtant, j'y crois parfaitement à cet amour car j'ai connu mon mari très jeune (j'allais sur mes 16 ans) et j'ai su que c'était lui, le seul avec qui je voulais vivre. Ainsi, lorsque Darina nous dit qu'elle aime Phoenix, je ne peux que la croire... Seulement, elle est, par moment, trop excessive dans ces exclamations et c'est "Je vous ai dit que je l'aimais ?" m'ont agacé et j'ai trouvé cela puéril à force. 

 

L'atmosphère du livre est assez sombre car il est aussi question de deuil et de Mort. C'est cette partie là qui m'a le plus touché, les mots sont assez justes et la reconstruction peu évidente après une tragédie pareil. Darina en devient très touchante, on ressent la douleur qu'elle éprouve et j'ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux de revivre certains moments douloureux. Mais c'est une battante et elle montre par moments une belle force de caractère ce qui lui permet d'avancer et d'aider les beautiful dead dans leurs quêtes. 

 

Les personnages secondaires sont tout aussi important, Zoey par exemple, l'ancienne petite amie de Jonas, qui tente de se remettre du traumatisme et de l'accident; Phoenix qui est devenu un beautiful Dead mais qui ressent toujours autant de sentiments pour Darina et il y a Hunter, le guide des beautiful Dead, agaçant, entreprenant et par moment attendrissant, ce personnage apporte beaucoup au livre et à l'histoire.

 

C'est un bon roman dont le point faible est le personnage central, l'histoire est orginale et captivante, on a envie d'en savoir plus. Je lirais le second tome avec plaisir. 

note 4-copie-1

 

Cette saga comportera normalement quatre tomes, le second porte sur le personnage d'Arizona.

 

Editions Flammarion 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines