Magazine Conso

Alimentation contre MALADIES PULMONAIRES: Le brocoli efficace contre la BPCO – Science Translational Medicine

Par Santelog @santelog

Alimentation contre MALADIES PULMONAIRES: Le brocoli efficace contre la BPCO  – Science Translational MedicineLa Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est causée par des dommages aux cellules du système immunitaire qui limitent la capacité des poumons à combattre les infections bactériennes. Selon cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de la Johns Hopkins University, en stimulant l'activité d'une molécule spécifique dans ces cellules, il serait possible de restaurer leur défense. Cette étude, co-parrainée par le NIH's National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI) et le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) et publiée dans l'édition du 13 avril 2011, de la science médecine translationnelle met en vant le rôle du sulforaphane, un composé naturellement présent dans le brocolis et le choux-fleur.


C'est une avancée importante car la BPCO est la 3ème cause de décès dans le monde avec environ 210 millions de personnes atteintes, et 3 millions de décès chaque année. En France, ce sont 4 millions de personnes qui sont touchées chaque année. Principal responsable, la cigarette. La BPCO peut provoquer un essoufflement, une respiration sifflante et la toux, entre autres symptômes. Chez les patients atteints de BPCO, les cellules immunitaires appelées macrophages perdent leur capacité à éliminer les bactéries, ce qui rend les poumons plus vulnérables à l'infection qui peut entraîner une inflammation. Réussir à inverser ces dommages aux macrophages serait donc une voir thérapeutique prometteuse.


Cette équipe de scientifiques dirigée par les Drs. Shyam Biswal et Robert Wise, a donc cherché à savoir pourquoi les macrophages ne fonctionnent plus correctement chez les patients atteints de BPCO. Des études antérieures ont suggéré que le stress oxydatif pourrait être un facteur.


Une molécule appelée Nrf2 peut amener les cellules produire plus d'antioxydants, qui neutralisent ces composés nocifs. Là encore, des études antérieures ont montré une activité réduite de Nrf2 dans la BPCO sévère. Les scientifiques ont donc soupçonné que l'augmentation de l'activité Nrf2 pourrait restaurer la capacité des macrophages à éliminer les bactéries. Pour tester sa théorie, l'équipe a utilisé un composé, le sulforaphane, connu pour activer Nrf2. Un précurseur du sulforaphane se trouve dans le brocoli et les choux-fleurs.


Le sulforaphane augmente l'activité des macrophages de 300%: Les chercheurs ont d'abord prélevé des macrophages dans les poumons de patients atteints de BPCO modérée. En traitant ces macrophages avec le sulforaphane, ils observent des niveaux plus élevés de Nrf2 dans les cellules. Ce traitement par sulforaphane renforce également la capacité des macrophages pour effacer deux des principaux types de bactéries qui infectent les patients atteints de BPCO. Avec ce traitement, les macrophages démontrent une absorption de bactéries augmentée de 300% - que les cellules proviennent de fumeurs ou de non-fumeurs-.


D'autres expériences chez la souris et sur des cellules humaines révèle que le sulforaphane, par le de son action sur Nrf2, augmente les niveaux d'un récepteur des macrophages appelé Marco. L'activité de ce récepteur est indispensable pour que les macrophages puissent “engloutir” les bactéries. Or, les souris exposées à la fumée présentent de faibles niveaux de Marco. En outre, la fumée entraîne une inflammation du poumon et des niveaux plus élevés de bactéries. Un traitement par sulforaphane de souris exposées à la fumée montre une réduction de l'inflammation et de la charge bactérienne dans leurs poumons.


Un essai clinique sur l'Homme est actuellement en cours pour valider que le sulforaphane peut traiter les patients souffrant de BPCO. Cette étude sur des patients atteints de BPCO et traités pendant 2 semaines par extrait de bricoli enrichi en sulforaphane a déjà montré des niveaux plus élevés d'antioxydants et un meilleur contrôle de Nrf2 et de Marco dans leurs cellules sanguines.  


Cette recherche peut aider à expliquer le lien établi de longue date entre l'alimentation et les maladies pulmonaires, et augmente le potentiel de nouvelles approches pour le traitement de cette maladie souvent dévastatrice.


Source:Sci Transl Med 13 April 2011 DOI: 10.1126/scitranslmed.3002042Targeting Nrf2 Signaling Improves Bacterial Clearance by Alveolar Macrophages in Patients with COPD and in a Mouse Model” et NIH “Broccoli Compound May Combat COPD”

Alimentation contre MALADIES PULMONAIRES: Le brocoli efficace contre la BPCO  – Science Translational Medicine
Accéder à l'Espace Pneumo-allergies



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines