Magazine Cuisine

Rencontre entre la Belgique et l'Italie autour de l'endive au jambon

Par Vanessav
Et voilà un plat de mon enfance revisité. Ah, j'en ai mangé de l'endive au jambon, un vrai cauchemar jusqu'à mes 12/13 ans où j'ai enfin apprécié la saveur amère de l'endive cuite. Encore heureux ma grand-mère maternelle mettait aussi quelques bananes en turban de jambon de temps en temps parmi les chemisées au goût fort.
Après j'ai dégusté ce gratin sans crème et sans fromage mais je cherchais encore une manière de les préparer au mieux. J'ai trouvé deux manières d’accommoder ces endives au jambon: celle d'Amélie NOTHOMB (oui vous avez bien lu, je vous en parlerais une autre fois) et la suivante un peu italienne.
Rencontre entre la Belgique et l'Italie autour de l'endive au jambonEndives au jambon presque italiennes
pour 2 personnes
3 belles endives bien blanches et jaunes
3 belles tranches de jambon cru
2 belles courgettes
échalote
ail
romarin
1 brique de soja cuisine
huile d'olive
(ne rajoutez pas de sel: le jambon et le jus en sont pourvu)
Faites blanchir les endives dont toute trace brune et coupe du tronc ont été éliminés dans de l'eau bouillante un peu salée et ce pendant 10 minutes.
Faites revenir dans une poêle avec de l'huile l'échalote, l'ail, le romarin. Rajoutez les courgettes avec peau coupées en petits cubes et faites suer quelques dizaines de minutes.
Égouttez les endives, coupez les en deux sur la longueur et mettez les dans un plat à gratin coupe vers le bas et en quinconce. Dessus poser le jambon et versez les courgettes.
Mélangez le soja cuisine avec un peu de jus de cuisson des endives. Ajoutez au gratin. Enfournez dans un four chaud à 200°C pendant 20 à 35 minutes en rajoutant une ou deux fois un peu de jus de cuisson.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines