Magazine Cinéma

Alfred Hitchcock à l'honneur au Festival du film de Gand! Maestros of Suspense!

Par Michcine

alfred hitchcock,thriller,suspense,ciné,cinéma,hommage,musique,bande musicale,franz waxman,gand,belgique,festival du film de gand,psychoseDébut des préventes pour le concert Film Music Masterpieces: Maestros of Suspense

Le 12 octobre 2011 à 20 heures, le Festival du Film de Gand présentera le concert « Film Music Masterpieces : Maestros of Suspense » à la salle de concert De Bijloke. Ce concert palpitant rassemblera plusieurs musiques de film composées par Bernard Herrmann et Franz Waxman. Ces deux compositeurs, indissociables du réalisateur emblématique Alfred Hitchcock, n’ont pas toujours eu besoin de l’aide de ce dernier pour créer des atmosphères angoissantes dans des films à suspense. Le programme du concert reprendra entre autres les bandes originales des films Psychose, Sueurs froides et Taxi Driver, composées par Bernard Herrmann, ainsi que les bandes originales des films Rebecca, Fenêtre sur cour et Boulevard du crépuscule, composées par Franz Waxman. l'Orchestre National de Belgique sera sous la direction de Dirk Brossé. La projection sur grand écran d’extraits de ces grands classiques angoissants garantira le suspense !

Début des préventes pour le concert Film Music Masterpieces: Maestros of Suspens
Alfred Hitchcock savait mieux que quiconque comment créer une atmosphère angoissante et quel rôle devait jouer la musique. Bernard Herrmann, qui était l’un de ses compositeurs favoris, fut engagé pour les films Mais qui a tué Harry (1955), L’Homme qui en savait trop (1956), Le Faux coupable (1956), Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960), Les Oiseaux (1963) et Pas de printemps pour Marnie (1964).  Les sons stridents des instruments à cordes accompagnant la scène terrifiante du meurtre dans la douche du film Psychose sont tout aussi célèbres que la scène en elle-même. Pourtant, à l’origine, le réalisateur Alfred Hitchcock ne voulait pas de musique dans ce qui allait devenir le thriller le plus célèbre de tous les temps. Heureusement, cette fois-là, le maître incontesté du suspense s’est incliné face au compositeur Bernard Herrmann, permettant ainsi à son film d’entrer au panthéon du cinéma.
Le compositeur allemand Franz Waxman et le Maître du suspense formaient également une équipe particulièrement efficace. Les bandes originales des films Rebecca (1940), Soupçons (1941), Le Procès Paradine (1947) et Fenêtre sur cour (1954) prouvent que Franz Waxman n’avait rien contre une bonne dose de suspense.
Ensemble, Bernard Herrmann et Franz Waxman ont travaillé sur 12 grands classiques réalisés par Alfred Hitchcock. Néanmoins, ils ont également pu se faire un nom grâce à d’autres œuvres cinématographiques captivantes et inoubliables.
Bernard Herrmann a entre autres composé les bandes originales des films Citizen Kane d’Orson Welles (1941), Tous les biens de la terre de William Dieterle (1941), qui lui a valu un Oscar, Le Jour où la terre s’arrêta de Robert Wise (1951), Les Nerfs à vif de John Lee Thompson (1962), Fahrenheit 451 de François Truffaut (1966), Obsession de Brian De Palma (1976) et Taxi Driver de Martin Scorsese (1976).
Franz Waxman a quant à lui signé les bandes originales de La Fiancée de Frankenstein de James Whale (1935), Indiscrétions de George Cukor (1940), Dr. Jekyll and Mr. Hyde de Victor Fleming (1941), Boulevard du crépuscule de Billy Wilder (1950), qui lui a valu son premier Oscar, Une Place au soleil de George Steven (1951), qui lui a valu son deuxième Oscar et L'Odyssée de Charles Lindberg de Billy Wilder (1957).
L’héritage musical de Bernard Herrmann et Franz Waxman s’étend sur 35 années et inspire aujourd’hui encore les nouvelles générations de compositeurs de musiques de films. L’importance de ces deux artistes ne peut donc pas être sous-estimée. En associant leur talent à celui de certains des plus grands réalisateurs de tous les temps, ils ont réussi à créer des moments d’angoisses incomparables et sont devenus la référence en matière de musiques de film palpitantes pour les décennies suivantes.
Les tickets de ce concert coutent 15 et 30 euro et sont en vente sur www.fnac.be.
Le 38e Festival du Film de Gand se tiendra du 11 au 22 octobre 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog