Magazine Cinéma

Livre : Azouz Begag : «...C'est quand il y en a beaucoup...» nouveaux périls identitaires français

Par Plumesolidaire



<

Source : Fnac.com

La Fnac Saint Lazare vous invite à une rencontre avec l'ex-ministre délégué de l'égalité des chances, pour son nouveau livre "C'est quand il y en a beaucoup..." ou les Nouveaux périls identitaires français. Il y décrit l'instrumentalisation politique de l'immigration en France.

La phrase-titre, empruntée à un propos ministériel désormais gravé dans les mémoires, résume le propos du livre (propos de Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, condamné pour injure raciale).

Dans son travail de chercheur comme dans ses œuvres littéraires, Azouz Begag n'a eu de cesse de s'interroger sur la question de l'immigration, sur la violence des malentendus ou rejets qu'entretient une instrumentalisation politicienne des communautarismes ou des préoccupations sécuritaires.

Son expérience de candidat pour le Modem aux élections régionales de 2010 lui a permis d'approcher plus encore la réalité des choses. Sans angélisme ni complaisance, il choisit ici de conjuguer analyse sociologique et constats, anecdotes significatives et petites phrases révélatrices, pour dresser un tableau de la « France identitaire » que d'aucuns tentent de promouvoir, et nous mettre en garde contre les dangers d'exclusion, voire d'explosion, qu'elle sécrète. Son propos incisif et concret s'adresse à tous les citoyens, tout en s'efforçant de donner quelques pistes pour réussir à vivre ensemble au sein de la République.

Azouz Begag, sociologue, chercheur et universitaire, écrivain, scénariste, a été ministre délégué chargé de l'égalité des chances dans le gouvernement Villepin de 2005 à 2007. Il est né en France de parents algériens qui avaient immigré. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le gone du Chaâba, roman autobiographique qui évoque son enfance, et Un mouton dans la baignoire - Dans les coulisses du pouvoir, un récit qui relate son expérience de ministre issu de l'immigration.

Paris - Saint-Lazare   (Au forum de rencontres - 3ème étage du magasin) Mardi 17 mai 2011 à 18h

Paru le : 21/04/2011 - Editeur : Belin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte