Magazine Cuisine

Graines germées pour cuisine sans sel

Par Cookline

Les graines germées sont nutritionnellement très intéressantes par leur concentration en vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés directement assimilables. Ce sont de vraies dynamos à indiquer à tous ceux qui sont fatigués, déprimés, souffrant de troubles digestifs, ont le teint et les cheveux ternes.


Graines_germ_es

Ce n'est pas leur seule qualité. Leurs saveurs aromatiques aussi variées que la nature des graines, poivrées, piquantes, sucrées, céréales torréfiées, herbes fraîches ... assaisonnent et relèvent les plats sans ajout de sel.
Les graines germées sont des aides culinaires de choix pour les régimes sans sel comme pour une cuisine santé.
Limiter sa consommation de sel à 5 g/jour selon les recommandations de l'OMS (la moyenne de consommation actuelle est de 10g/j) n'est pas si évidente. Le sel est présent partout, il est un exhausteur de goût employé aussi dans les desserts.
Restreindre sa consommation de sel passe par la suppression des plats cuisinés, de la charcuterie, limiter fromages et pain et bien sûr cuisiner des produits bruts en veillant à l'ajout dee sel d'assaisonnement.
Epices, herbes et graines germées permettent de substituer le sel. petit à petit les papilles se déshabituent du sel et de nouvelles saveurs leurs sont révélés!

Mode d'emploi des graines à germer
Les petites graines à germer: radis, cresson, alfalfa, trèfle, roquette, luzerne vendues seules ou en mélange avec d'autres graines sont faciles à germer et très esthétiques.
Les grains à germer: céréales complètes (quinoa, millet, blé, avoine, sarrasin...) et légumes secs (lentilles, haricot, pois chiches) se prêtent à la germiantion. Elle peut être un peu plus longue.
Petites ou grosses graines la méthode est la même: rincer, couvrir d'eau 24 h. Egoutter, verser dans un germoir ou un pot de confiture. Placer à l'ombre le temps de la germination en les humidifiant chaque jour. Une fois que les germes pointent, les mettre à la lumière. Selon les graines la germiantion durent entre 3 et 5 jours. Conserver les graines germées au frais.
Exception faite pour les graines de sarrasin: le temps de trempage n'est que 2 h.
A déguster...

Muesli_graines_germ_es_300
photos_graines_germ_es


Parsemées sur les salades, omelettes, jus de légumes et plats de céréales et de légumes, dans les sandwiches. Mixées pour former barres, galettes ou gâteaux crus...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cookline 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte