Magazine Culture

L’armée du salut d’Abdellah Taïa

Par Labibdadi

L’armée du salut d’Abdellah TaïaAuteur : Abdellah Taïa

Titre : L’armée du salut

Edition : Points Mars 2008 (154 pages)

Quatrième de couverture : « Dans une petite maison près de Rabat, Abdellah vit avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Adolescent, il découvre la sensualité avec son frère aîné. Quand celui-ci tombe amoureux d’une femme, il se sent abandonné. Parti pour la Suisse, ce n’est pas la liberté tant espérée qu’il découvre, mais l’exclusion et les déceptions amoureuses… »

J’ai beaucoup la sensualité qui se dégage de ce livre. A la limite du sacrilège à la fois homosexuel et incestueux, compte tenu de la culture de la société d’origine de l’auteur. Il ne m’a cependant pas dérangé ni choqué.

Beau et poétique, doux et sensuel, le style Taïa s’épanouit dans ce texte délicat et raffiné. Je suis heureux d’avoir eu ce livre entre les mains, d’une part, il m’a beaucoup plu, d’autres parts, je me réjouis du faite que ce soit moi qui l’ai acheté, et non pas quelqu’un d’autre, qui dans la société algérienne, aurait été beaucoup dérangé.

Petit billet, pour un petit livre (de par le nombre de pages), mais très grand plaisir de lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog