Magazine Culture

Les Étonnants voyageurs de Saint-Malo embarquent pour les villes mondes

Par Benard


PARIS, 3 mai 2011 (AFP) - 03.05.2011 16:42

Les cultures urbaines, les villes mondes tentaculaires qui rassembleront bientôt 4 milliards de citadins, les nouveaux langages et la jeune génération des “printemps arabes” seront du 11 au 13 juin au coeur d'un foisonnant 22e Festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo.

Plus de de 250 écrivains, cinéastes, artistes, photographes, 25 lieux différents, 300 rencontres, des débats, des lectures, 140 projections, des expositions, un espace librairie de 3.000 m2, seront au rendez-vous pendant trois jours dans la cité corsaire.

Ce Festival international du livre et du film, qui devait être au départ consacré à l'Inde, a changé de destination pour se mettre au diapason de la ville. Le festival se mettra aussi à l'heure de cette jeunesse que l'on a vu déferler dans les rues de Tunis et du Caire, ébranler tout le monde arabe, et de la révolution internet des blogs, de Facebook, a expliqué le président des Etonnants voyageurs, Michel Le Bris, lors d'une conférence de presse mardi.

Hip-hop, slam, street art, avec notamment l'un de ses pionniers Ernest Pignon-Ernest, “web docus”, blogs, BD, romans, poésie, séries TV seront tout autant célébrés cette année au pied des remparts.

Quelque 58.000 visiteurs étaient venus fêter la littérature, le film et le voyage dans la cité malouine en 2010.

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni, qui a mobilisé les foules pendant la révolution du jasmin, l'auteur du livre “Taxi”, Khaled Al-Khamissi, qui a vécu les folles journées de la place Tahrir au Caire, l'écrivain algérien Kamel Daoud, Adelwahab Meddeb qui publie “Le printemps de Tunis”, le philosophe Souleymane Bachir Diagne participeront à des rencontres placées sous le signe des révolutions arabes.

Lire la suite :  http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-redir.htm?&rub=5&xml=110503164257.bijnmaz5.xml


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines