Magazine Culture

Ma participation au défi Steampunk

Publié le 03 mai 2011 par Acdehaenne

Attention ! Loin de moi l'envie de définir ce qu'est le steampunk, car cela me paraitLe défi Steampunk une tâche beaucoup trop difficile, d'autant que ce genre ne se cantonne pas qu'au XIXème siècle (ce serait trop simple). Pour vous faire une petite idée, je vous conseille plutôt d'aller lire ce qu'en disait par ici LE spécialiste français du steampunk, Etienne Barillier lui-même. Je vous invite aussi, tant qu'à faire, à vous procurer son superbe essai sur le sujet, Steampunk ! l'esthétique rétro-futur... Non, par ce petit billet, je me propose de vous présenter ma vision du défi Steampunk...

Le défi Steampunk
Au cours des différents articles que j'ai l'intention d'écrire, que ce soit au niveau du cinéma, de la littérature ou de la bande-dessinée, je me focaliserai en premier lieu sur ce qui fait steampunk dans l'oeuvre. Ou du moins, ma vision de ce qu'est le steampunk (on pourra bien évidemment en discuter...).

Oh, bien sûr, je pourrai à l'occasion donner un avis, positif ou négatif, mais je me concentrerai surtout sur l'esthétique et les archétypes rétro-futur.

Et il me semble qu'ils sont nombreux. 

Voici les différentes catégories qui m'aideront à déterminer le côté steampunk de l'oeuvre : 

- Technologie uchronique

Le défi Steampunk

- Automates

- Goggles

- Machines à vapeur

- Savant fou (il peut très bien y en avoir plusieurs...)

- Ère victorienne

- Métal riveté

- Manomètre

Il y aura donc deux notes, l'une exprimée comme d'habitude avec les petits Émoticônes, et une autre, exprimée en pourcentage (de vapeur bien sûr !) qui sera l'addition de tous les archétypes.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je pense que dès ma première chronique, la lumière risque de se faire (je l'espère en tout cas).

A très bientôt !

A.C. de Haenne 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine