Magazine Cinéma

Nom de code HH

Par Mickabenda @judaicine

HH, Hitler à Hollywood, lorsqu’on lui demande quelles sont les raisons qui l’ont poussé à choisir ce titre pour son film, Frédéric Sojcher explique que le premier H renvoie à Hitler, le pire dictateur du 20ème siècle, et le second H à Hollywood, symbole de l’industrie du cinéma.

Établir une corrélation entre l’industrie culturelle du cinéma et la dictature qu’elle exerce sur l’imaginaire collectif, voilà tout l’objectif du cinéaste. Sojcher explique également que « ce titre est aussi une manière de ne pas se prendre au sérieux ».

Histoire :
Lorsque Marie de Medeiros entreprend le tournage de son documentaire consacré à l’actrice Micheline Presle, elle retrouve la trace d’un cinéaste mystérieusement disparu en 1946, Luis Aramcheck. En mettant à jour un complot fomenté par Hollywood pour tuer dans l’oeuf la production cinématographique européenne d’après guerre, elle n’imagine pas que cette quête mettra sa vie en danger.

Qui est Luis Aramcheck?

Luis Aramcheck est un cinéaste juif qui a vécu en Belgique avant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a réalisé quelques feuilletons radiophoniques ainsi qu’un court métrage, Jeux de plage, qui conte une histoire d’amour impossible. Il se fait remarquer grâce à cette oeuvre par Abel Gance et Marcel L’Herbier. En 1939, il a tourné un film avec Micheline Presle qui s’intitule Je ne vous aime pas. A cause du contexte historique et du conflit imminent, le film n’est jamais sorti sur les écrans. Sous l’Occupation, Luis Aramcheck s’est exilé à Londres. Une première de son film doit être projetée après la guerre. Malheureusement, cet événement est annulé. Aramcheck disparaît subitement de la circulation. Personne ne sait ce qu’il est devenu. Personne ne sait s’il a poursuivi son activité de cinéaste.

Réalisé par Frédéric Sojcher

Avec Maria de Medeiros, Micheline Presle, Wim Willaert.
Titre original : HH

Long-métrage français , belge .

Genre : Drame

Durée : 1h27min

Année de production : 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines